Des oeufs à l’ail, une recette de 1769

Des oeufs à l’ail

Voilà la recette des oeufs à l’ail! Il y a quelques semaines, j’ai déniché un très vieux livre de cuisine «La cuisine bourgeoise ». Je dis très vieux car il date de 1769. C’est le plus vieux que j’ai dans ma bibliothèque. Il a été édité “avec approbation et privilège du Roi”. J’ai beaucoup de livres de cuisine, mais vraiment beaucoup, que je feuillette très souvent… ceux des siècles d’avant sont très intéressants. Il n’y a jamais aucune proportion, on raconte une recette en quelques lignes. Et faire ces recettes c’est top! 

La recette du livre de 1769

J’ai de suite repéré des recettes à tester! Et j’ai commencé avec ces œufs à l’ail. Déjà parce que l’idée de servir des œufs durs sur une sauce à l’ail sans autre accompagnement m’a intriguée. Mais cela s’explique par son classement dans les hors-d’œuvre et non dans les entrées. Hors-d’œuvre est un terme désuet que nous n’utilisons plus. Les hors-d’œuvre étaient censés mettre en appétit et étaient servis avant l’entrée. Une sorte d’anti pasti ou de tapas 🙂 🙂 🙂

La version avec de la salade et la sauce dessus!

Alors ce plat… Il a fallu préciser les proportions!  Puis au premier essai je me suis laissée emportée et je l’ai inversé. J’ai mis les œufs durs sur de la salade un petit morceau d’anchois sur chaque quartier d’œuf et la sauce dessus. En fait, j’ai transformé la recette de hors-d’œuvre en entrée! Au deuxième essai j’ai respecté la recette, j’ai mis la sauce à fond du plat et les œufs dessus. Les deux plats sont très  bons mais très différents! Et pour être honnête la version de 1769 est meilleure, il n’y a pas besoin de rajouter de la salade ou quoi que ce soit…

Les atouts de cette très vieille recette… La sauce qui est très moderne pour l’époque est délicieuse.Et la rapidité de préparation. On fait la sauce pendant que les oeufs cuisent. Donc quelques minutes!

La recette de cet entremet de 1769

  • 10 gousses d’ail dégermées 
  • 4 filet d’anchois à l’huile
  • 1 c à café rase de câpres 
  • 70 ml d’huile
  • 1 c à café de vinaigre
  • Sel
  • Poivre
  • 6 œufs durs

Faites cuire les œufs. Écalez-les et réservez.

Pendant la cuisson des oeufs, mettez les gousses d’ail dégermées dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laissez « cuire » 5 mn. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Dans le bol du robot mettez les gousses d’ail, les anchois, les câpres et la moitié de l’huile. Mixez afin d’obtenir une texture fine. Assaisonnez de sel et de poivre, attention au sel, les anchois vont saler la préparation. Ajoutez le reste de l’huile, mixez à nouveau et terminez en ajoutant le vinaigre.
Goutez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Versez cette sauce dans le fond du plat. Découpez les œufs en rondelles ou en quartiers et déposez-les sur la sauce.

Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir! 
Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!

Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter

8 commentaires sur “Des oeufs à l’ail, une recette de 1769

Ajouter un commentaire

  1. Merci .A faire au plus tôt et ne pas oublier “d’arranger les oeufs PROPREMENT “” …déjà le sens de l’esthétique :-))

    1. Ouiiii, l’expression est juste incroyable…
      Du coup, j’ai fait au mieux 🙂 🙂 🙂
      Mais franchement, c’est très bon et incroyablement moderne au final!
      Belle journée

  2. Mes parents ont un très vieux livre de recettes qui doit dater de cette époque mais je n’ai fait aucune des recettes, il faudrait que je m’y replonge. J’aime beaucoup les recettes désuètes même si là, la quantité d’ail est trop importante pour moi
    Belle semaine

    1. Effectivement ca a un côté désuet… Comme cette notion de hors d’oeuvre…
      Pour l’ail, étonnamment ca n’en a pas trop le gout, enfin il est bien atténué par la cuisson!
      Très belle semaine à toi

  3. Incroyable de trouver encore des livres aussi vieux ! Les vieux livres de cuisine sont un peu déconcertants pour les cuisinières modernes. Nous sommes habituées à des recettes très détaillées car beaucoup ont perdu le sens de la cuisine. Nos grand-mères l’apprenaient en regardant leurs mères faire et très jeunes. Ça faisait partie d’elles et de toutes manières, elles n’avaient pas le choix…
    J’ai un livre de Pélaprat que ma grand-mère avait eu pour son mariage et les recettes sont aussi très courtes et presque dans un style dactylographique.
    Bref, tout ça pour dire que j’aime beaucoup cette recette tout droit venu du passé.
    Bonne journée, bises.

    1. Merci pour ce commentaire, je me sens moins seule 😉
      Je cherche eh recherche les vieux livres qui dînent comme tu le dis très bien davantage des indications que des recettes au sens où nous l’entendons!
      Ce qui surprend se sont les ingrédients et le modernisme de certains plats…
      Promis j’en teste d’autres très vite
      Excellent week-end

  4. En possession du même livre .
    Je n’avais pas vu cette recette d’oeufs qui a séduit les convives ils n’ont pas identifié tous les composants de la sauce.
    Le canard farci est savoureux

    1. Bonjour
      Super, je vais regarder ce canard farci dd plus près!!!
      Très bel été et merci de votre visite!
      À bientôt sur Mamscook

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :