Site icon

Tajine de patates douces aux pois chiches

En cette journée des légumineuses, je vous propose cette recette de tajine de patates douces aux pois chiches. Le tajine est un plat qui nous vient du Maghreb, c’est un concentré de saveurs! Ici j’ai revisité ce classique de la cuisine Berbère pour en faire un tajine 100% végétal. Donc un plat végétarien, ou végan… Mais surtout un plat gourmand!

J’ai servi ce tajine avec une semoule aux raisins secs. Ainsi dans l’assiette, il y avait des légumes (patates douces et oignon), des protéines, ici végétales avec les pois chiches et des céréales avec la semoule. Donc une assiette 100% végétale qui couvre les besoins de notre corps. En effet lorsque l’on mange des protéines végétales, le combo parfait est légumineuse / céréale / légume.

Vous pourrez utiliser des pois chiches secs, il faudra les faire tremper une nuit, puis les cuire avant de les utiliser dans ce tajine. Cependant vous pouvez également utiliser des pois chiches en conserve. Dans ce cas préférez le bocal en verre et les pois chiches bio!

Cette recette de tajine de patates douces aux pois chiches a un autre avantage, c’est le prix de revient par personne… En effet, les ingrédients sont simples et de saison
Bref, nous avons adoré ce plat qui va devenir un classique à la maison…

Pour 4 personnes, il vous faut:

Epluchez les patates douces et taillez-les en morceaux.
Epluchez l’oignon et émincez-le, épluchez l’ail et râpez le grossièrement.
Rincez les pois chiches.

Dans une cocotte en fonte ou dans un plat à tajine, faites chauffer l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir l’oignon et l’ail. Dès qu’ils sont fondus, ajoutez les épices. Remuez, ajoutez la pulpe de tomates. Incorporez les patates douces et le bouillon. Remuez, salez et laissez cuire à petit feu pendant 20 mn.

Goutez, ajustez l’assaisonnement si nécessaire, et ajoutez les pois chiches. Poursuivez la cuisson 10 mn.

Servez bien chaud, saupoudrez de quelques feuilles de persil émincées avec en accompagnement de la semoule!

Quitter la version mobile