Qu’est-ce qu’un tajine?

En cuisine il y a des plats, des recettes qui sont des invitations au voyage. Parce qu’on les a dégusté lors pendant des vacances, parce qu’ils dégagent des parfums d’épices, des saveurs venues d’ailleurs… Dans cette catégorie, pas de doute, le tajine est en bonne place.

Il y a peu de temps on m’a posé des questions sur le tajine, j’ai décidé d’y répondre au travers de cet article…

Tajine ou tagine? Il semble que les deux orthographes coexistent même si l’écriture la plus courante est tajine.

On dit un ou une tajine? Tajine est masculin, on dit un tajine qu’il s’agisse du plat en terre ou de la préparation culinaire.

Le tajine est un plat en terre? Oui, c’est un ustensile de cuisine. C’est un plat de cuisson creux en terre cuite qui peut être vernissé. Il est surmonté d’un couvercle en forme de cône qui va permettre une cuisson lente à l’étouffée et qui fera toute la saveur du plat. Traditionnellement ce plat se met sur le feu. Vous pouvez l’utilisez sur une gazinière mais attention, je vous conseille d’utiliser un diffuseur de chaleur afin que votre plat n’éclate pas sur la flamme. Certains tajines richement décorés, seront davantage des plats de service pour la table. Il existe des plats de toutes les tailles, celui de la photo permet de réaliser un tajine pour 4.

Le tajine est une préparation culinaire? Oui, le plat en terre a donné par extension son nom à la préparation culinaire. Le tajine s’apparente à ce que nous appelons un ragoût, mais un ragoût qui va cuire à l’étouffée. Tous les ingrédients seront placés dans le plat sans avoir besoin de mettre de la matière grasse. La cuisson sera lente. Le tajine peut-être composé d’un mélange de viande, de volaille, de poisson, de légumes ou de fruits et d’épices… Il n’y a pas de limite à l’imagination, même si il y a des recettes bien codifiées. Un point commun à toutes les recettes de tajine, elles sont faciles à préparer.

Quelles sont les origines du tajine? Le mot Tajine vient du berbère et signifie « plat en terre ». Les territoires berbères se situent au nord du Maghreb. La spécialité culinaire est donc une spécialité d’origine berbère, devenue un plat traditionnel du Maghreb. Voilà pourquoi, les tajines berbères ont la réputation d’être les meilleurs!

Puis-je faire un tajine si je n’ai pas le plat en terre cuite? Oui! pendant de nombreuses années j’ai réalisé des tajines sans avoir le plat traditionnel. J’utilisais une cocotte en fonte, je couvrais et je mettais sur un feu modéré. Il m’arrive encore d’utiliser cette méthode lorsque je fais un tajine pour un grand nombre de convives.

Quelques recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres:

3 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un tajine?

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil, j’aime comprendre et savoir d’où viennent les choses, aussi je partage … ce genre de commentaire est une invitation à poursuivre, merci, merci, merci!!!! A bientôt sur Mamscook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :