J’ai la chance d’avoir dans le jardin des figuiers, et tous les ans à la même période ce fruit connut depuis l’Antiquité prend place sur la table de nombreuses façons…
Fraiches, juste cueillies elles sont parfaites au dessert. Je les cuisine également en dessert que ce soit en tarte, Tarte aux figues ou en gâteau, gâteau provencal aux figues fraiches … Les figues sont également parfaites dans les plats salés avec certains fromage, des gibiers ou comme ici dans un tajine. Lorsque la saison est bonne je fais même des Chutney aux figues fraîches qui accompagnent parfaitement les viandes froides et le foie gras. Mais je vous en dis un peu plus ici.
Il y a quelques semaines, Carole du blog https://cuisinerenpaix.com/ m’a proposé de participer aux “régalades en cascade” en relevant le défi proposé par https://sharingcuisine.org/…/monsieur-woody-ramene-sa-frai…/ d’une recette mi figue, mi raisin. J’ai accepté le défi en ayant tout de suite en tête l’idée de ce tajine de poulet aux figues fraiches.
Voilà comment et pourquoi en ce premier octobre je vous propose cette recette.
Pour 4 personnes il vous faut:
- 600 gr de blancs de poulet
- 200 gr d’oignons émincés
- 2 grosses gousses d’ail hachées
- 20 ml d’huile d’olive
- 8 grosses figues fraiches coupées
- 300 ml d’eau
- 90 gr d’amandes entières émondées
- 5 ml de raz el hanout
- 2,5 ml de cannelle
- 5 ml de gingembre
- 1 c à soupe de coriandre fraiche émincée
- 1 c à soupe de persil émincé
- sel et poivre
Découpez le poulet
Dans le tajine ou dans une cocotte, faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive, puis faites légèrement revenir le poulet. Il ne doit pas trop colorer. Puis retirez-le et réservez-le.
Mettez 2 c à soupe d’huile d’olive à chauffer et déposez les oignons émincés et les gousses d’ail hachées. Salez et laissez fondre quelques minutes en remuant. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les épices, mélangez intimement.
Remettez le poulet dans le tajine, mélangez, salez et donnez 3 tour de moulin à poivre. Ajoutez la coriandre et le persil émincés en conservant une grosse pincée de chaque pour la décoration du plat avant de servir. Couvrez d’eau, mélangez, mettez le couvercle sur le tajine, baissez le feu et laissez mijoter tranquillement 20 mn.
Pendant ce temps dans une poêle ou dans un wok faites chauffer 2 c à soupe d’huile végétale, lorsqu’elle est chaude déposez-y les amandes, remuez afin que les amandes se colorent mais ne brulent pas! Dès qu’elles sont colorées déposez-les sur un papier absorbant, et laissez-les en attente.
Essuyez délicatement les figues avec un papier absorbant puis coupez-les en quatre.
5 mn avant la fin de la cuisson, mélangez le tajine, goutez et si necessaire rectifiez l’assaisonnement. Déposez les figues sur le plat, remettez le couvercle et laissez mijoter encore 5 mn.
Au moment de servir, déposez les amandes sur le tajine et saupoudrez le persil et la coriandre que vous aviez conservé.
Servez bien chaud avec de la semoule.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook pour suivre l’actualité du blog (colonne de droite).
Ce tajine est juste sublime !
Ce jeu te donne de belles idées.
Je garde ta recette précieusement, je sais à qui la proposer 🙂
Bon weekend, bises.
Hummmm. Toutes ces belles saveurs me donnent faim. Trop gourmand!
Merci! Alors il faut tester la recette!!!
Bon dimanche et à bientôt sur Mamscook
En grand fan de tajine, je ne peux que craqué devant le tiens ! Merci pour cette belle recette. J’ai crée se jeu dans le but de partager et s’amuser avec les blogueurs que l’on aime bien, n’hésite pas à passer le flambeau et peut-être donner un petit coup de pousse à de tous jeunes blogs. Bonne journée, à bientôt.
Olivier
rien qu’en voyant les images ca donne faim
merci pour cette recette gourmande
bisous
Merci à toi pour ta fidélité à Mamscook!
Belle journée
Pareil pour toi
bisous