Tajine d’agneau aux courgettes

Je fais cette recette depuis… oui au moins!!!! C’est un de mes tajines préférés, enfin non, j’aime le tajine sous toutes ses formes, avec tous les ingrédients, sans doute parce que j’aime les épices, et que ce plat est une invitation au voyage, d’ailleurs si vous voulez en savoir davantage sur le tajine :https://mamscook.com/2017/05/05/quest-ce-quun-tajine/ … J’ai fait la recette il y a quelques semaines mais je n’avais pas eu le temps de la partager avec vous!

Le secret de ce tajine, c’est une cuisson longue. Il faut que ça mijote, il faut que la viande devienne fondante et pour y parvenir, il n’y a pas de secret, il faut du temps… Septembre, c’est encore la pleine saison des courgettes, c’est le moment d’en profiter pour tester cette recette et me dire si vous avez aimé!!!

J’ai pour habitude de le servir avec de la semoule aux raisins secs, mais il peut se suffire à lui même… c’est un plat complet!

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 1kg d’épaule d’agneau
  • 1,5 kg de courgettes
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • 2 c à café de Raz el hanout
  • 2 c à café de gingembre poudre
  • 1 c à café de cannelle moulue
  • sel

Demandez à votre boucher de désosser l’épaule et de la tailler en morceaux.

Epluchez et émincez finement les oignons. Epluchez et écrasez les gousses d’ail. Lavez les courgettes, coupez l’extrémité et taillez-les en grosses rondelles.

Dans une cocotte ou un plat à tajine, mettez 2 c à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’ail et les oignons émincés, remuez et laissez légèrement colorer. Saupoudrez de sel et ajoutez à peu près un tiers des épices. Mélangez et laissez compoter pendant 7 à 8 mn.

Débarrassez les oignons de la cocotte, et réservez. Dans la même cocotte, faites dorer les morceaux d’agneau sur toutes les faces. Puis assaisonnez avec un tiers des épices et salez. Mélangez. Rajoutez les oignons. Mélangez à nouveau, couvrez et laissez mijoter 30 mn. Retirez oignons et viande de la cocote, réservez.

Mettez les courgettes dans la cocotte, faites les dorer sur feu vif. Saupoudrez du reste des épices, salez, remuez puis couvrez et poursuivez la cuisson.

Après 30 mn, mélangez à nouveau, rajoutez le mélange viande oignons, mélangez à nouveau. Couvrez et laissez mijoter à nouveau 1h.

A partir de ce moment normalement vous pouvez manger votre tajine, mais si comme moi vous aimez que ce soit confit, vous pouvez poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient, elle sera différente pour chacun… Cependant si vous poursuivez la cuisson, soyez attentif à remuer régulièrement afin que votre tajine n’accroche pas dans la cocotte…

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

3 commentaires sur “Tajine d’agneau aux courgettes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :