Tout savoir ou presque sur… les Bredele!

Tous les ans quand approche Noël, je fais des petits gâteaux… Je mets la musique de Noël à tue tête dans la maison et je me fais plaisir! Je le fais avec mes enfants lorsqu’ils sont là, et c’est un merveilleux moment de partage!
Ensuite j’en offre à ceux qui passent à la maison, j’en mets dans des bocaux décorés que j’offre… Ces Bredele puisqu’il s’agit de cela, sont pour moi le premier pas vers Noël, c’est le partage… et j’adore!
D’une certaine façon, j’ai fait mienne cette tradition alsacienne, moi qui ne suis pas alsacienne, et j’ai décidé de vous en dire plus sur le Bredele…

Qu’est ce que les Bredele? Les Bredele sont des petits gâteaux, des petits fours que l’on prépare en Alsace, dans l’Est de la Lorraine, mais aussi dans certaines régions allemandes.

Que signifie le mot Bredele? Dans le Bas-Rhin, on dit « Bredele » même si à Strasbourg on dit « Bredle »! Tandis que dans le Haut-Rhin on parle de Bredala. Les linguistes alsaciens expliquent que le mot Bredele vient de l’Allemand « Brot » qui signifie pain, ainsi Bredele signifierait « petit pain ».

Mange-t-on des Bredele toute l’année? En Alsace on trouve et mange des Bredele toute l’année!

Pourquoi les Bredele sont ils associés à Noël? Traditionnellement, la préparation des Bredele commençait dès la fin du mois de novembre et se poursuivait jusqu’à Noël. En effet jusque dans les années 1950, les Bredele étaient suspendus dans le sapin…
Ces Bredele spécifiques que l’on confectionne à l’approche de Noël, Winàchta en alsacien, s’appelle les Winàchtsbredele ce qui signifie petits gâteaux de Noël.
Selon un dicton alsacien,  » Quand au crépuscule rougeoie l’horizon, on dit que c’est l’enfant Jésus, le « Christkindel » qui allume le four pour faire cuire les Bredele… » . 

Des petits gâteaux à l’origine pour les enfants! Suspendus dans le sapin, les Bredele étaient historiquement la décoration du sapin de Noël mais aussi les cadeaux que recevaient les enfants! En effet les Bredele étaient composés d’ingrédients qui à l’époque étaient rares et chers la farine blanche, le beurre, le sucre, les fruits confits, les épices!

Quelle est l’origine des Bredele? Un Alsacien vous dirait que les Bredele existe depuis toujours 🙂 tant ces petits gâteaux font partie depuis toujours de la tradition locale! Il n’est donc pas facile d’en connaitre l’origine!
Certaines théories affirment que les Bredele seraient un héritage des traditions Celtes dans lesquelles des petits gâteaux à base de farine et de miel étaient offerts aux dieux.
Il existe plusieurs éléments historiques qui permettent de montrer que les Bredele existent en Alsace depuis très très longtemps… sans doute toujours 🙂
– Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver aux abords du Rhin des moules datant du 14ème siècle. Ces moules étaient en terre cuite et en bois sculpté.
– En 1570, suite à une « brouille », le magistrat de Strasbourg interdit le marché de St-Nicolas dont les bénéfices revenaient à l’Evêque! On sait que cette décision va entrainer de vives réactions, manifestations des ménagères de Strasbourg qui ne pouvaient plus acheter les agrumes, les épices, nécessaires à la fabrication des Bredele et des desserts de Noël, ingrédients qu’elles ne pouvaient trouver que sur ce marché…
– La trace écrite la plus ancienne remonte au 16ème siècle ou dans un écrit, on mentionne les « anisbrot », se qui signifie littéralement pain à l’anis, l’ancêtre des « Anisbredele ».

Et les recettes? Elles existent à l’infini… En Alsace, chaque famille a ses recettes qui se transmettent de générations en générations. Les boulangers quant eux rivalisent de créativité…
Je vous invite à faire un tour sur le blog de Florence, une strasbourgeoise qui a la plus incroyable collection de recettes de Bredele… https://unflodebonneschoses.fr/bredele/
Voici également quelques unes de mes recettes de Bredele!!

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux…
N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » [André Laurendeau], En ce mois de décembre, réveillons notre âme d’enfants!!!


7 commentaires sur “Tout savoir ou presque sur… les Bredele!

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour toutes ces informations ! Dans beaucoup de pays, on est fait des biscuits de Noël mais c’est vrai que dans l’Est de la France et en Allemagne, c’est une tradition très ancrée.
    Bonne soirée, bises.

    1. Merci ☺️
      Oui on retrouve partout des pâtisseries en tous genres mais les Bredele sont une vraie tradition, presque un art de vivre…
      Très belle période l’Avent!

  2. Je découvre cette tradition d’Alsace ! Tu as totalement raison pour Noël : c’est le partage en famille qui prime. Un bon repas, tous ensemble autour de la table. C’est LE moment de l’année, bien plus que le nouvel an qui m’importe peu. Noël c’est la tradition que l’on soit croyant ou pas. 😊

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :