Etoiles aux écorces d’orange confites et à la cannelle

Nous sommes le premier décembre… et nous venons de vivre une année très particulière. Une année stressante, pour des tas de raisons! Mais nous sommes en décembre et c’est le mois de Noël. Et si je ne verrai pas toute ma famille pour Noël et que j’en suis triste, j’ai décidé malgré tout de fêter ce mois si particulier. Et pour moi, ca commence par la confection de petits biscuits de Noël…

Après l’introduction des épices en Europe, une tradition est apparue dès le Moyen Age, celle des petits biscuits de Noël. Leur confection est très codifiée dans certains pays et même en Alsace ou chacun porte un nom dans la famille des bredele! Ils embaument la maison, ils représentent un peu l’esprit de Noël… Déposés dans une boite ou un bocal en verre, je les offre en ce début décembre, une façon simple de faire plaisir et d’entrer dans l’esprit de Noël.

Je souhaite à chacun et chacune d’entres vous un joli mois de l’Avent, un joli mois de Noël!

  • 400 gr de farine
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 150 gr de sucre
  • 1 c à café de cannelle
  • 250 gr de beurre salé fondu
  • 1 oeuf
  • le jus d’une orange
  • le zeste confit d’une orange bio

Commencez par préparer vos zestes confits:

A l’aide d’un économe épluchez votre orange, puis émincez très finement les zestes. Déposez les zestes dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition, égouttez et renouvelez l’opération. Après avoir blanchi deux fois les zestes, pesez-les et déposez-les avec le même poids de sucre dans la casserole, mettez de l’eau afin que le sucre soit juste mouillé. Portez à ébullition à feu très doux, il ne faut pas que le sirop caramélise. Laissez vos zestes refroidir, puis sur une planche hachez-les au couteau très finement.

Dans le bol du robot mettez la farine, la poudre d’amande, le sucre, les épices, mélangez. Ajoutez le beurre fondu, l’oeuf et le jus d’orange, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée. Mettez la pâte au frais une heure.

Préchauffez le four Th180°.

Après ce temps, étalez la pâte sur 5 à 8 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce étoile ou flocon, découpez vos sablés, puis faites une petit trou au centre à l’aide d’un autre emporte pièce. Déposez au fur et à mesure les biscuits sur la plaque du four couverte d’un papier sulfurisé. Mettez à cuire 7 à 8 mn, surveillez la cuisson, ils ne doivent pas être trop cuit! Au sortir du four déposez-les sur une grille.

Vous pouvez les décorer en préparant un glaçage. Pour cela mélangez du sucre glace, un peu de jus d’orange et un blanc d’oeuf. Le mélange doit être très épais. Faites des décorations, petits points, traits…

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!

2 commentaires sur “Etoiles aux écorces d’orange confites et à la cannelle

Ajouter un commentaire

    1. 😊merci beaucoup 😊
      Ils embaument la maison sont bons et font plaisir à tout le monde… Tout ce que j’aime 😉
      Belle fin de soirée et bon mois de de décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :