
Comme tous les mercredis depuis maintenant plusieurs semaines, je vous propose une recette qui met en valeur une farine différente. Cette semaine, je vous propose des muffins citron myrtilles à la farine de sarrasin. La farine de sarrasin, vous la connaissez, c’est la farine des galettes bretonnes! Ces crêpes salées que nous aimons tous… C’est également la farine des nouilles soba, et des crozets savoyards!
Vous retrouverez dans ces muffins la saveurs si particulière de la farine de sarrasin. Une saveur à la fois rustique et de noisettes. J’ai utilisé du sirop d’agave pour remplacer le sucre classique. Ainsi je vous propose une recette avec un sucre et une farine qui changent… Mais qui, cependant sont très moelleux…
La farine de sarrasin

La farine de sarrasin est aussi appelée farine de blé noir. En réalité, ce n’est pas un blé qui serait noir, mais une pseudo céréale. C’est une plante à fleurs de la même famille que la rhubarbe ou l’oseille, et oui, c’est étonnant… Ses grains ont une coque noire ou brun foncé ce qui a donné le terme de blé noir!
Cette pseudo-céréale a été introduite au Moyen Age par les croisés de retour du Moyen Orient. D’ou son nom de Sarrazin!
Il va s’imposer en Bretagne dès le 15ème siècle parce qu’il est adapté aux sols pauvres et acides, les grains murissent en seulement 3 mois et surtout, il est exempt de dîme, un impôt de l’époque.
La texture de la farine de sarrasin est bien plus dense que la farine de blé, on doit l’associer à des fécules ou à des farines plus neutres dans les gâteaux, pâtisseries.
C’est une farine sans gluten, elle a un indice glycérique bas à 35. Comme pour chaque farine, préférez-la bio pour préserver ses nutriments et sa saveur. Et ayez l’oeil, il y a une IGP Blé noir de Bretagne!
Préparons ensemble des muffins citron myrtilles à la farine de sarrasin
Les ingrédients pour 8 muffins
- 100 gr de yaourt à la grecque
- 2 oeufs
- 60 ml d’huile
- 75 ml de sirop d’agave
- 85 gr de farine de sarrasin
- 40 gr de farine classique
- 1 paquet de levure
- 100 gr de myrtilles congelées
- le zeste d’un citron
La préparation
Préchauffez le four Th180°.
Rassemblez dans un grand bol tous les ingrédients secs: farines, levure, zeste de citron. Mélangez
De la même façon, rassemblez dans un bol tous les ingrédients humides: yaourt, oeufs, huile, sirop d’agave. Fouettez énergiquement.
Incorporez le mélange liquide dans le mélange sec. Fouettez. Vous obtenez une pâte homogène et fluide.
Versez cette pâte dans des moules à muffins en deux fois.
Commencez par un fond de pâte, déposez des myrtilles, recouvrez de pâte et mettez les dernières myrtilles sur le dessus.


et de myrtilles
Enfournez pour 35 mn à 180°, en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir avant de déguster!
Les conseils de Mamscook
- Ne décongelez pas les myrtilles, déposez-les congelées dans les muffins
- Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable en quantité équivalente
- Si vous remplacez le sirop d’agave par le sucre blanc classique, il faudra adapter la quantité et en mettre 100 gr








Comme ils ont l’air appétissant tes muffins. J’en mange peu souvent des myrtilles, pourtant j’aime beaucoup. Merci Mamscook 🙂
Moi aussi j’adore! Je les congèle à la saison pour éviter les myrtilles du bout du monde… et je me régale toute l’année 😉
J’en ai fait la semaine dernière mais sous une autre version. La tienne me plait beaucoup, j’aime beaucoup cette farine. A tester.
Bonne soirée à toi.
Tu titilles mes papilles là car les muffins, à part la farine de sarrasin, c’est comme cela que je les préfère. Citron myrtilles un duo que j’adore en pâtisserie. Je n’en fais pas beaucoup (encore moins maintenant) mais à chaque fois que je testais un petit gâteau qui devaient contenir des fruits c’est ce duo que je choisissais. Je ne me sers pas de la farine de sarrasin, un manque d’habitude, mais j’aime bien le sarrasin torréfié pour saupoudrer certaines salades ! Gros bisous Nadine, merci
J’en mangerais bien un. Ils sont très gourmands et moi j’adore les myrtilles. Bises
Je t’en donnerai volontiers un! Je crois que ces petits fruits sont aimés de tous… Avec la farine de sarrasin ils se marient très bien…
Bonne journée
Aussitôt vus aussitôt faits il m’ fallu préparer un pique nique pour l’Homme vitesse grand V pour un déplacement non prévu. Il parait qu’ils sont fort bons !!! Donc grand merciii pour ce partage aperçu dans un moment de panique en cuisine.
Bonne nuit à toi !!!
À celle ci de farine, j’en ai ☺️
Ces muffins citron myrtilles, super combo, j’adore !!
Oui, cette farine est bien plus classique, j’ai les amateurs de cuisine bretonne elle est présente!
Elle donne un petit gout particulier à ces muffins
Bonne journée