Biscuits “Bonhommes” aux épices, #Bredele

IMG_9778En décembre, la tradition est de faire des petits gâteaux et même si pendant les fêtes les repas sont copieux, les petits sablés en tous genres font plaisir aux petits et aux grands. Cette tradition est très implantée dans l’est de la France, dans les pays du Benelux, en Allemagne et dans l’ensemble des pays de l’Est, ou ces petits gâteaux de Noël portent le nom de Bredele ou Bredela, Bredle…

Les historiens ont retrouvé des moules à bredele datant du moyen âge, période ou le poivre, le gingembre, la cannelle, le miel… avait une grande place dans la cuisine!

Ces petits bonhommes pourront remplacer les Mannala de la Saint Nicolas si vous n’avez pas le temps de préparer des brioches! Pensez que les Bredele sont un joli cadeau à offrir si vous êtes invités pendant ce mois de décembre. Placés dans une jolie boite, ils raviront ceux à qui vous les offrirez! Pour les décorer, demandez à vos enfants et petits enfants de vous aider…

Pour environ 45 bonhommes, il vous faut

  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de vergeoise
  • 80 gr de sirop d’érable
  • 1 oeuf
  • 280 gr de farine
  • 1 c à café de levure
  • 2 c à café de gingembre
  • 1 c à café de cannelle
  • 1 emporte pièce bonhomme

Préchauffez le four Th170°.

Battez le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l’oeuf et le sirop d’érable tout en mélangeant. Incorporez la farine, la levure et les épices.

IMG_9752Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découpez à l’emporte pièce. Posez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez au four 10 mn à 175°, surveillez la cuisson qui dépendra de la puissance de votre four…IMG_9755

Lorsque les biscuits sont froids, amusez-vous et décorez-les avant de les déguster

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

9 commentaires sur “Biscuits “Bonhommes” aux épices, #Bredele

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir les bredele ! J’en ai pendant tous le mois de décembre que je fais au fur et à mesure 😉
      Excellent dimanche

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :