
J’aime la gourmandise, mais ca vous le savez déjà 🙂 🙂 Avec ces pommes de terre farcies au confit de canard, je vous garantie de la gourmandise! Je les ai préparé il y a quelques jours pour un repas du soir. Et nous nous sommes tellement régalés que je partage avec vous.
C’est une recette ultra simple et si délicieuse… Des pommes de terre cuites au four qui sont ensuite vidées. Leur chair est ensuite prélevée, écrasée avec du beurre, puis mélangée avec des échalotes fondues du beurre et du confit haché au couteau… A déguster sans modération avec une salade verte!
Les pommes de terre au four sont un de mes souvenirs gourmands de l’enfance. Ma grand mère habitait loin. Elle en préparait lorsque nous arrivions tard chez elle le soir. C’est pour moi une sorte de madeleine de Proust! Souvenir associé a ma joie de la retrouver! Si simple! C’est le propre des souvenirs d’enfance.
Aussi je revisite souvent les pommes de terre au four… Vous savez tout!
La recette pour 2 personnes:
- 4 pommes de terre moyenne
- 1 grosse cuisse de canard confite
- 2 échalotes
- 1 c à soupe de graisse de confit de canard
- beurre
- sel
- poivre
- quelques pluches de persil
Préchauffez le four Th 180°.
Lavez soigneusement les pommes de terre. Piquez chaque pomme de terre avec la pointe d’un couteau afin d’éviter qu’elles n’éclatent. Déposez les pommes de terre sur une plaque et mettez-les au four 40 à 50 mn.
Pendant que les pommes de terre cuisent, hachez au couteau la cuisse de canard confite et ciselez les échalotes.
Faites fondre les échalotes ciselées dans une c à soupe de graisse d’oie.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, coupez-les en deux et prélevez la chair. Attention de ne pas vous bruler! Conservez la peau des pommes de terre.
Déposez cette chair dans un saladier avec l’échalote fondue, le persil ciselé. Ecrasez la chair à la fourchette en ajoutant du beurre. Assaisonnez de sel et de poivre. Vous devez obtenir une écrasé de pomme de terre souple. Ajoutez le confit haché. Mélangez.
Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Garnissez les « peaux » de pomme de terre avec la purée au confit.
Mettez au four 15 mn et dégustez bien chaud accompagné d’une salade verte.
Régalez-vous!