Site icon

Cake au chocolat façon Alain Ducasse

IMG_5339Cela fait des années que j’essaie des recettes de cake au chocolat, sans jamais obtenir le résultat souhaité. Je trouvais mes essais bons mais trop secs à mon gout, soit trop soit pas assez chocolatés… Bref jamais contente!!!

La semaine dernière alors que je préparais une chronique sur le chocolat pour la radio, oui… parce que je ne vous l’ai peut être pas dit, mais je suis le matin à 10h du lundi au jeudi sur France Bleu Occitanie! C’est donc en préparant mon sujet que j’ai découvert cette recette d’Alain Ducasse. Ni une ni deux je l’ai griffonnée sur un post-it en me disant que j’allais la tester.

Et c’est ce que j’ai fait en apportant quelques modifications parce que je suis comme tout le monde, enfin j’espère… J’ai commencé la recette sans vérifier si j’avais tout ce qu’il fallait… Oups… Alors forcement j’ai modifié la recette pour la faire avec ce que j’avais, je sais modifier une recette d’Alain Ducasse c’est carrément un crime… Mais ce qui est fait est fait…

Voilà donc la recette telle que je l’ai faite, les modifications sont à la marge et cette recette de Monsieur Alain Ducasse est magique, le cake est moelleux et il le reste le lendemain… Il est équilibré en chocolat… J’ai enfin trouvé ma recette de cake au chocolat, validé et adopté par tous, alors je partage avec vous, et oui je suis comme ça!

Préchauffez le four Th150°.

Mélangez intimement le beurre pommade avec 50 gr de sucre semoule, la poudre d’amande et les oeufs entiers.

Ajoutez la crème, puis la farine, la levure et le chocolat en poudre, mélangez bien.

Battez les 4 blancs d’oeufs avec 30 gr de sucre et 2 gr de sel. Ils doivent être très ferme. Incorporez-les à la pâte.

Faites fondre les 50 gr de chocolat, et ajoutez-le délicatement à la pâte, il est tiède c’est bien.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Enfournez dans un four Th 160° à chaleur tournante pour 30 mn. Avant de sortir le cake, assurez vous qu’il est cuit en le piquant avec la pointe d’un couteau.

Démoulez, et déposez le cake à refroidir sur une grille.

Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog dans la colonne de droite, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera mis en ligne.

 

 

Quitter la version mobile