
En ce moment, la maison est pleine, ce que j’adore! Mais en travaillant il est quelques fois compliqué d’assurer l’intendance lorsque l’on est entre 8 et 12 à chaque repas! Hier en rentrant de réunion, j’ai eu la surprise de trouver le repas prêt, ce qui vous en conviendrez est très agréable. Un grand plat de thon cru à la tahitienne attendait au frais que nous passions à table. C’est ma belle fille, Anne-Julie, qui avait préparé ce plat. Elle a appris à faire ce poisson à la tahitienne lors de leur séjour en Polynésie et depuis, elle le prépare régulièrement.
C’est avec l’accord d’Anne-Julie bien évidement que je partage avec vous cette recette. Attention elle deviendra un de vos classiques de l’été si vous la testez! Je dis de l’été parce qu’un plat sans cuisson l’été c’est très appréciable… Et comme un bonheur ne vient jamais seul 🙂 vous pourrez tester une variante de cette recette avec le Thon cru à la tahitienne de Léa parce qu’à Tahiti comme ailleurs, il y a plusieurs versions d’une même recette!
Pour 8 personnes il vous faut:
- 1 kg de thon blanc
- 1 oignon doux (par exemple des Cévennes)
- 2 concombres
- 3 tomates moyennes
- 200 gr de carottes
- le jus d’un citron vert
- 400 ml de lait de coco
- quelques gouttes de Tabasco
- sel, poivre
Coupez le thon en cubes après avoir enlevé la peau et les arêtes si nécessaire.
Epluchez l’oignon et les carottes. Râpez les carottes avec une très grosse râpe ou détaillez-les en rondelles que vous taillerez ensuite en petits morceaux. Emincez l’oignon.
Lavez les concombres et les tomates. Epluchez les concombres, taillez-les, ainsi que les tomates, en petits morceaux.
Rassemblez tous les légumes dans un saladier. Ajoutez le lait de coco. Réservez le poisson et arrosez-le de jus de citron 10 minutes avant de servir le plat. Le citron cuisant le poisson il est important de ne pas le mettre trop tôt.
Au moment de servir, mélangez intimement poisson et préparation de légumes. Assaisonnez avec le sel, le poivre et, si vous le souhaitez, quelques gouttes de Tabasco.
Servez soit avec un riz blanc juste cuit, soit sans accompagnements, avec un citron vert à disposition pour ceux qui souhaitent en ajouter un petit peu.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
A bientôt et bel été…