Site icon

Caviar de courgettes rôties aux noisettes du Piemont

IMG_1155J’ai mis bien longtemps à faire un caviar de courgettes qui me plaise… Le caviar d’aubergines je le maitrise depuis bien longtemps! Mais le caviar de courgettes, je n’arrivais pas au résultat que je souhaitais, il était toujours trop aqueux! Et puis un jour, j’ai décidé de faire rôtir les courgettes, et le résultat donne cette recette que nous aimons beaucoup…

C’est la pleine saison des courgettes, c’est donc le moment parfait pour tester cette recette  qui sent bon le sud et le soleil…

Les noisettes du Piémont ne sont pas indispensables, mais elles apportent un croquant et une saveur particulière à cette préparation. Je suis très locavore alors si vous avez des noisettes dans votre jardin ou votre région, c’est parfait… Mais sachez que les noisettes du Piémont bénéficient d’une IGP, et se reconnaissent à leur forme sphéroïdale si particulière due à leur trois lobes, elles ont la réputation d’être les meilleures noisettes du monde!!!

Préchauffez le four Th 180°.

Lavez les courgettes, coupez les extrémités, puis taillez-les en tranches de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Déposez les tranches sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Salez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Mettez les courgettes à rôtir au four à 180° pour 20mn.

Mettez dans le bol du mixer la gousse d’ail et le petit oignon après les avoir épluchés, mixez finement. Ajoutez les tranches de courgettes rôties, le jus de citron, l’huile d’olive. Mixez quelques minutes, attention le but n’est pas d’obtenir un mélange finement broyé, il doit rester des petits morceaux de courgettes.

Goutez, ajustez l’assaisonnement de sel et de piment d’Espelette. Ajoutez le persil haché au couteau et mélangez intimement.

Hachez au couteau les noisettes et incorporez-les au caviar de courgettes en prenant soin d’en garder un peu pour la déco.

Servez accompagné de tranches de pain grillées pour l’apéritif, ou en accompagnement par exemple de sardines grillées.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                       

 

 

Quitter la version mobile