
Je profite toujours de l’été pour préparer des coulis de tomates que je congèle, ou que je stérilise… C’est génial, l’hiver de retrouver la saveur des tomates gorgées de soleil. Ces coulis me servent à toutes sortes de recettes, les pizzas, les pâtes, les gratins… En principe, je fais mes sauces tomates en fin d’été, le plus souvent en septembre, mais pas cette année…
Tout a commencé avant-hier matin… avec le coup de fil de Nicolas Brousse, un chef toulousain très sympa dont j’apprécie beaucoup la cuisine. Son restaurant Cartouches se situe dans le quartier de Saint Aubin, et je vous invite vraiment à y aller, c’est Top!!! Tous les légumes viennent du jardin… Ok un grand jardin, mais du coup on mange réellement de saison, des produits non traités, le bonheur pour le gout et la santé 🙂
Donc hier matin, Nicolas m’a appelé en me proposant des tomates, juste au cas ou j’aurais envie de faire du coulis de tomates… Forcement j’ai dit oui… et alors que je suis en train d’écrire, ça embaume la tomate dans toute la maison, un bonheur! Du coup je vous propose de faire un coulis au four, c’est une recette incroyable de Monsieur Jean-Francois Piege! Et comme le temps n’est pas caniculaire, ça permet de chauffer un peu la maison 🙂 🙂 🙂 je vous donne les quantités pour 2 kg de tomates soit ce que je peux mettre sur la plaque de mon four…
- 2 kg de tomates
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 petite c à café de sucre
- sel
- thym
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez les en 4. Déposez les tomates dans un saladier avec l’huile d’olive. Mélangez intimement.
Etalez les tomates sur la plaque du four. Eparpillez des morceaux d’ail, pas trop petits sinon, ils vont bruler! Saupoudrez de sucre et de sel. Ajoutez dans le plat du thym frais suivant votre gout.
Mettez au four préchauffé à 200° pendant 45 mn.
Au sortir du four, récupérez la chair des tomates, la peau, les pépins, grattez la plaque pour décoller les sucs si nécessaire et mixez le plus finement possible soit avec un mixer girafe, soit avec un blender. Goutez et ajustez l’assaisonnement. Vous pouvez par exemple, rajouter un peu de piment d’Espelette si vous aimez.
Votre sauce est prête, soit vous la congelez, moi je fais des poches de 250 gr! Soit vous la mettez en bocaux pour être stérilisée. L’hiver peut arriver 🙂
Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog…
Vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Je vous souhaite un bel été!