Site icon

Le vin chaud scandinave de Magnus Nilsson

Magnus Nilsson est un grand chef suédois. Son restaurant Le Fäviken a été longtemps classé parmi les 100 meilleurs restaurants du monde. C’est dans son livre « La cuisine des Pays Nordiques » que j’ai trouvé cette recette de vin chaud scandinave. Le vin chaud est une véritable institution en Scandinavie. Dès la mi-novembre, le vin chaud épicé est à l’honneur dans toutes les maisons. C’est une vieille tradition qui remonte aux Romains et s’est développée depuis le début du 17ème siècle. Les noms de cette boisson chaude et sucrée de Noël viennent du mot « glöda » qui signifie « chauffer »… On la nomme « glödi » en Finlande, « gløgg » en Finlande et « glögg » en Suède…

J’ai déjà partagé avec vous une recette de vin chaud, mais au vin blanc… Le vin blanc chaud aux épices! Cette recette scandinave est très différente du vin chaud classique. En effet, le vin est macéré dans un grand bocal avec de nombreuses épices, mais aussi des tranches d’oranges, de citrons et de gingembre frais. Puis, il est filtré avant d’être chauffé. La base peut servir plusieurs fois, puisque traditionnellement, on rajoute du vin dans le bocal…
Je dois dire que la méthode est séduisante… En effet, le vin chaud est toujours prêt! Idéal lorsque l’on des amis qui passent à l’improviste 🙂 🙂 🙂

Cette recette doit être une des plus courtes du blog, puisque l’on rassemble tout dans un bocal et c’est fini! Il est temps de préparer ce vin chaud pour le déguster à Noël… Vous pouvez même le préparer quelques jours avant Noël et l’offrir en cadeau dans un joli bocal!

Testez et dites moi si vous avez aimé!

Pour un bocal de vin chaud, il vous faut:

Dans un grand bocal de 2 litre, que vous aurez ébouillanté, rassemblez tous les ingrédients. Laissez macérer pendant au moins 3 jours, puis filtrez avant de faire chauffer.

Goutez et sucrez avec un peu de miel si vous le souhaitez.

Servez bien chaud accompagné de petits gâteau de Noël!

Quitter la version mobile