Site icon

Chapelure maison

Je vous propose de faire votre chapelure maison! Attention, cette recette s’annonce pour être une des plus courtes du blog!
Le Larousse nous dit que la chapelure, c’est du « pain rassis émietté, séché au four, pilé et tamisé, utilisé pour paner », et que le mot chapelure vient de l’ancien ancien français chapeler, qui signifie « mettre en miettes ». De là à penser à faire de la chapelure maison… il n’y a qu’un pas 🙂 🙂
Pour être honnête avec vous, ce n’est pas le dictionnaire mais mes grands-mères qui m’ont expliqué que la chapelure se faisait maison. Elles n’auraient d’ailleurs jamais eu l’idée d’acheter de le chapelure… ni de jeter du pain rassis…

Faire sa chapelure maison, c’est à la fois une recette antigaspi, et, surtout, c’est du bon sens! En y réfléchissant qui aurait l’idée de jeter des morceaux de pain, donc de l’argent… Et d’aller acheter une chapelure industrielle qui est vendue autour de 5 à 7€… Et oui, le paquet n’est pas cher mais il ne pese que 250gr… Il n’y a pas de petite économie, et celle ci est simple à faire!

Alors c’est très facile, je garde tous les petits morceaux de pain, je les laisse durcir et je les mets dans le mixer… afin de les réduire en poudre, plus simple, ca n’existe pas! Et je conserve ma chapelure dans un bocal bien fermé! Voilà! La seule chose c’est que le pain doit être très dur… Si vous voulez avoir une chapelure à la saveur grillée, mettez votre pain au four ou au grille-pain, mais attention de ne pas le bruler!

Chapelure maison

Laissez votre pain durcir.
Mettez les morceaux dans le mixer.
Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.
Conservez dans un bocal bien fermé à l’abrit de l’humidité.

Quitter la version mobile