Site icon Mamscook

Pudding maison, une recette antigaspi avec du pain dur!

Profitez du pain dur pour créer un pudding maison gourmand! Une recette antigaspi irrésistible

Que faites vous du pain dur? Moi je prépare un pudding maison, une recette antigaspi avec du pain dur! Et oui, avec le pain dur, on peut faire des desserts, et des desserts gourmands. Il m’arrive également de faire du pain perdu mais ça nous en reparlerons une autre fois. Je fais également un gâteau aux oranges sanguines absolument délicieux. C’est idiot de jeter du pain parce qu’il est dur, c’est du gâchis et vous allez voir c’est une recette top, l’essayer c’est l’adopter. Si toutes fois, vous ne voulez pas faire de pudding, faites de la chapelure 🙂 🙂

D’ailleurs, je prépare souvent deux puddings à la fois! Un pour nous, mais également, un pour un ami, Alain, grand amateur de pudding devant l’éternel et je me fais un plaisir de lui en préparer un petit plat…
Cette recette vient du Nord Pas de Calais, ou on l’appelle « pain d’chien »! Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore… Mais ma grand-mère dans les corons miniers le préparait comme ca et que c’était bon!

Ce pudding maison est parfait pour les petits déjeuners et pour les gouters. Il se conserve une semaine au frais sans problèmes. Ma maman faisait ça quand j’étais petite, bien sûr, je l’ai un peu transformé et réinventé. A la maison, nous sommes tous d’accord, le pudding est délicieux, cependant, nous ne le dégustons pas tous de la même façon… Il y a ceux qui le préfèrent chaud. Il y a ceux ceux qui le dégustent à température ambiante. Et, il y a ceux qui le préfèrent frais. Moi je suis dans la team frais… A vous de découvrir dans quelle team vous êtes…

Le pain dur pour une recette antigaspi gourmande

Préparons ensemble un pudding maison

Ingrédients pour un plat à gratin 30X20cm        

La préparation

Dans un bol faites tremper les raisins secs dans le rhum.

Dans un saladier mélangez le sucre, les œufs.
Ajoutez le bâton de vanille fendu dans la longueur et gratté.
Délayez avec le lait.
Ajoutez le pain dur.
Mélangez et laissez en attente.

Il faut remuer de temps en temps, le pain va s’imbiber et petit à petit être réduit en bouillie. La durée de cette étape dépend de la taille des morceaux de pain et de leur dureté. N’hésitez pas à remuer régulièrement.

Préchauffez le four Th 200°.
Beurrez le plat à gratin.

Versez les raisins et le rhum dans la préparation, mélangez intimement.
Mettez cette préparation dans le plat à gratin, et enfournez.
Commencez la cuisson 20 mn à 200° et poursuivez 30 mn à 180°.

Les conseils de Mamscook

Quitter la version mobile