Site icon

Fricassée de langoustes à la crème et au Sauternes

IMG_4521Tic tac… Les fêtes de fin d’années se rapprochent! Avez vous déjà élaboré votre menu? Pour être honnête moi pas tout à fait encore même si ça prend forme, mais chut… Depuis maintenant de nombreuses années, le menu du réveillon est surprise, construit autour d’un thème surprise lui aussi que seuls mon mari et moi connaissons. Le menu, la décoration de table, le vin, l’apéritif, tout est une déclinaison du thème! Alors je vous direz mais après!

Pour vous aider dans l’élaboration de votre menu, voilà une nouvelle recette gourmande facile à réaliser, et qui peut être préparée à l’avance et réchauffée au dernier moment. J’ai cuisiné dans ma petite cuisine d’appoint, oui les travaux ne sont pas encore finis, donc besoin de presque rien, juste la matière première! Et puis cette recette gourmande à souhait met la langouste à l’honneur, produit festif par excellence, idéale pour les fêtes!

Pour 4 personnes il vous faut:

Décortiquez les queues de langoustes, pour cela utilisez une paire de ciseaux. Découpez la carapace sur toute la longueur sur le dos et sur le ventre des langoustes. Il ne vous reste qu’à écarter la carapace pour retirer la langouste. Tranchez chaque queue en tronçons de 2 cm.

Epluchez et hachez finement les échalotes.

Faites suer les échalotes dans 20 gr de beurre pendant 4 mn. Ajoutez les tronçons de langoustes, remuez.

Déglacez au vin blanc, ajoutez la crème. Remuez et laissez cuire à petits bouillons pendant 5 mn. 

Retirez les langoustes de la sauce et maintenez-les au chaud. Pendant ce temps, faites réduire la sauce d’1/3. Montez la sauce au beurre en l’ajoutant bien froid petit à petit.

Salez, poivrez. Goutez et ajustez votre assaisonnement.

Incorporez la ciboulette hachée, mélangez et servez sans attendre, accompagné d’un riz blanc.

 

Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog!

Quitter la version mobile