Site icon

Tajine de veau à la rhubarbe

IMG_5721Traditionnellement à La Pentecôte on mange du veau, alors je me suis mise en réflexion pour trouver une idée de recette à partager avec vous… celle ci m’a semblé bien intéressante!

Vous allez vous dire que je suis un peu folle et vous demander ce qui a bien pu me passer par la tête pour avoir l’idée de mettre dans le même plat du veau et de la rhubarbe… Et bien pas du tout sachez que j’ai toute ma tête, je vais très bien, la preuve, c’est un délice! J’ai vu cette recette dans un journal, ou pour être plus juste, j’ai vu l’intitulé du plat parce que je n’ai pas lu la recette, j’étais dans le métro et, oups c’est pas bien, j’ai aperçu furtivement la lecture de mon voisin… juste le temps de lire le titre, il fallait que je descende… cette association m’a tout de suite fait envie!

A la fois légume en botanique mais le plus souvent fruit dans la cuisine, la rhubarbe avec son acidité et son gout fruité ne laisse jamais indifférent. Soit on l’adore, soit on la déteste, autant dire qu’elle ne manque pas d’intérêt. Moi je suis dans la première catégorie tandis que mon mari est dans la seconde… Aussi j’ai profité de son absence pour tester cette recette qui me faisait très envie!

La rhubarbe se délite à la cuisson et la viande cuit dans cette compote épicée. Servez ce tajine avec une semoule contenant quelques raisins.

Pour 4 personnes il vous faut:

Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons.

Dans un plat à tajine ou si vous n’en avez pas prenez une cocotte, faites revenir dans 3 c à soupe d’huile d’olive les oignons et l’ail pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Saupoudrez avec les épices, mélangez.  Retirez-les du plat et mettez-les de côté.

Dans le même plat mettez l’huile d’olive restante et faites dorer les morceaux de veau, ajoutez le reste des épices.

Lorsque le veau est coloré, remettez les oignons et l’ail, et ajoutez les tronçons de rhubarbe. Mélangez, salez, poivrez. Ajoutez 200ml d’eau.Couvrez et laissez cuire 10 mn.

Après 10 mn rajoutez le miel, que vous aurez dilué avant dans un peu de jus, ainsi il se mélangera mieux. Versez dans le plat, ajoutez les raisins secs puis mélangez et remettez à cuire à couvert pendant 20mn.

Goutez et ajustez l’assaisonnement avant de servir bien chaud accompagné de semoule cuite.

Bon appétit!

Si vous avez aimé cette recette abonnez-vous au blog dans la colonne de droite, ainsi vous recevrez les actualités de Mamscook.

Quitter la version mobile