
Si vous n’allez jamais en Espagne vous devez vous demander de quoi je parle… Je vous parle d’un plat-phare de la gastronomie espagnole. Les patatas bravas sont un des tapas les plus célèbres de la péninsule ibérique, un plat extrêmement populaire aussi appelé dans certains ouvrages « patatas a lo pobre » ou « pommes de terre à la pauvre ».
Rien que de dire patatas bravas, c’est un peu les vacances 🙂 🙂
Mais reprenons depuis le début…
En Espagne il y a une tradition qui est de boire un verre et de grignoter ce que nous pourrions appeler en France des « amuse-bouches », « amuse-gueules », que les espagnols appellent tapas. C’est une sorte d’apéritif avec des mets traditionnels, souvent très travaillés. Les tapas peuvent se limiter à un grignotage mais peuvent aussi être un apéritif dinatoire, un repas complet!
Les patatas bravas sont aujourd’hui un des tapas les plus célèbres. Se sont des pommes de terre nappées d’une sauce piquante. Brava signifiant féroce, agressif en espagnol, vous comprendrez que la sauce est punchy! Cette recette originaire de la région de Madrid daterait de l’après guerre, période de pénurie voir de famine… La pomme de terre était un aliment peu chère. L’idée de la cuire, la frire et de la recouvrir d’une sauce facile à préparer et peu chère a conquis toute l’Espagne. Il semble qu’aujourd’hui, il soit quasiment impossible de trouver la sauce d’origine…
Et oui… ce qui fait les patatas bravas, c’est la sauce et il y a autant de recettes que de cuisiniers…
J’ai fait de nombreux essais, et voici ma version des patatas bravas! Testez-la et vous me direz si vous aimez…
Pour un plat de patatas bravas, il vous faut:
- 800 gr de pommes de terre
- 130 gr d’aiolli maison
- 15 gr de sauce sriracha
- 1/2 c à café de paprika
Faites cuire les pommes de terre lavées mais pas épluchées dans un grand volume d’eau salée. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
Taillez les pommes de terre en cubes sans les éplucher.
Faites un aïoli maison rapide 🙂
Mélangez la sauce aïoli, la sauce sriracha et le paprika.
Faites frire les dés de pommes de terre.
Déposez les pommes de terre frites dans un plat, nappez de sauce brava.
Il ne reste plus qu’à déguster!