
Les fruits d’automne sont arrivés, c’est le moment de préparer une tarte aux noix! et pour moi ce sera une tarte aux noix du Périgord… Locavore un jour, locavore toujours…
Et oui, dans mon Sud-Ouest on trouve des noix labellisées, les noix du Périgord. La noix du Périgord c’est à la fois une AOC (appellation d’origine contrôlée) qui lui a été donnée par la France, mais aussi AOP (appellation d’origine protégée) qui lui confère une protection européenne. Le mois d’octobre est celui de la récolte des noix, et je vous invite à gouter les noix fraiches qui ont une saveur bien particulières. Mais en réalité, Il n’y a pas de saison particulière pour déguster la noix, et pour la cuisiner, on peut en trouver toute l’année !
Cette tarte peut être préparée la veille. Elle ne sera que meilleure si vous prenez le temps de faire une pâte maison… Je vous explique tout juste après!
Encore une chose, pour varier les plaisirs vous pouvez préparer un moelleux aux noix 🙂 🙂 Je dis ça, je dis rien!
Recette pour une tarte aux noix du Périgord
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre froid
- 70 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 5 cl de lait
- 200 gr de cerneaux de noix
- 50 gr de sucre semoule
- 2 œufs
- 120 gr de crème fraîche
- 50 gr de beurre fondu
- 40 gr sucre roux
- 50 gr de sucre
- 43 gr d’eau
- Cerneaux de noix
Faites la pâte:
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre glace et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en dés. Ecrasez le beurre entre vos doigts dans le mélange sucre farine afin d’obtenir un mélange ayant la texture du sable.
Cassez l’œuf, battez-le en omelette et ajoutez-y le lait. Incorporez ce mélange du bout des doigts dans le «sable».
Vous obtenez une pâte souple. Emballez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au frais une heure.
Préparez la garniture :
Hachez 200 gr de cerneaux de noix très finement.
Dans un bol, mélangez vivement à l’aide d’un fouet les œufs, la crème fraiche, le beurre fondu et le sucre. Incorporez à ce mélange les noix hachées et le sucre roux.
Dressez la tarte :
Préchauffez le four à th 180°.
Etalez la pâte et foncez votre moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis couvrez-la de papier sulfurisé sur lequel vous déposez des haricots secs ou des pois chiche secs afin que la pâte ne gonfle pas. Mettez à cuire 20 mn.
A la sortie du four ôtez le papier sulfurisé. Couvrez la pâte de garniture et mettez au four pour 30 mn. Surveillez la cuisson.
Lorsque la tarte est cuite déposez-la sur une grille.
Préparez la décoration. Pour cela faites un sirop, mettez à chauffer le sucre et l’eau et portez le sirop à ébullition puis sortez le du feu. Mettez un par un les cerneaux de noix dans le sirop avant de les déposer délicatement sur la tarte. A vous de faire la décoration de votre choix.
Quelques conseils, le petit plus Mamscook:
- Vous saurez qu’une noix est fraiche si lorsque vous la secouez elle ne fait aucun bruit.
- A l’achat, préférez les noix qui ont une coque claire et n’ont pas été lavées, en effet celles lavées seront davantage sujettes aux moisissures.
- Les noix se conservent dans un endroit bien ventilé.
- Les cerneaux de noix que l’on achète dans l’année sont souvent rances. Préférez les noix entières sauf pendant ce mois d’octobre ou vous pouvez les trouver en barquette au rayon fruits et légumes. Conservez-les alors dans le bas du réfrigérateur.
- Pour peler les cerneaux de noix fraiches, plongez les cerneaux dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide.
- Pour peler les cerneaux de noix sèches, faites tremper toute une nuit les noix entière dans de l’eau sucrée, avant d les casser.