Site icon Mamscook

Joues de porc au cidre et au miel

IMG_5239Il y a quelques semaines j’ai fait une émission sur France Bleu Occitanie dont le thème était les plats mijotés, parce que j’aime cette cuisine de grand mère qui permet de cuisiner des morceaux un peu moins nobles et cependant savoureux. C’est alors que j’ai constaté que sur le blog il y avait des plats mijotés qui se préparent avec du vin, d’autres avec de la bière mais il n’y en avait pas qui se préparent avec du cidre… Un oubli de ma part, que j’ai décidé de réparer!!!

Voilà comment l’idée de ce plat est né… C’est un plat mijoté riche de saveurs qui ne vous demandera que peu de préparation, pourra se préparer la veille, être réchauffé, en résumé, un plat comme je les aime.

Suivant le miel que vous utiliserez votre plat n’aura pas la même saveur! En effet plus le miel est corsé, plus le plat aura un gout de miel prononcé. Je vous conseille d’utiliser un cidre brut afin de contrebalancer le côté sucré du miel.

Et si vous voulez en savoir plus sur les joues, faites un tour par ici: https://mamscook.com/2020/10/14/tout-savoir-ou-presque-sur-les-joues-de-boeuf-de-porc-de-veau/

Pour 6 personnes il vous faut:

Epluchez et émincez finement les oignons rouges. Emincez finement la poitrine.

Dégraissez si nécessaire les joues de porc. Farinez-les.

Faites chauffer une grande cocotte, y déposer l’huile et le beurre. Faites rôtir les joues farinées sur toutes les faces.

Puis retirez-les et laissez-les en attente. Dans la même cocotte, faites revenir la poitrine et les oignons rouges, remuez, salez.

Lorsque le mélange est fondu, remettez les joues de porc, ajoutez le miel. Mélangez intimement. Salez, poivrez. Couvrez avec le cidre et le bouillon. Ajoutez le thym, le laurier, Goutez et rectifiez en sel et poivre. 

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à découvert 3h minimum. Dégustez avec des pâtes ou des pommes de terre.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog                                                           pour ne pas en perdre une miette!

Quitter la version mobile