Joues de porc au cidre et au miel

IMG_5239Il y a quelques semaines j’ai fait une émission sur France Bleu Occitanie dont le thème était les plats mijotés, parce que j’aime cette cuisine de grand mère qui permet de cuisiner des morceaux un peu moins nobles et cependant savoureux. C’est alors que j’ai constaté que sur le blog il y avait des plats mijotés qui se préparent avec du vin, d’autres avec de la bière mais il n’y en avait pas qui se préparent avec du cidre… Un oubli de ma part, que j’ai décidé de réparer!!!

Voilà comment l’idée de ce plat est né… C’est un plat mijoté riche de saveurs qui ne vous demandera que peu de préparation, pourra se préparer la veille, être réchauffé, en résumé, un plat comme je les aime.

Suivant le miel que vous utiliserez votre plat n’aura pas la même saveur! En effet plus le miel est corsé, plus le plat aura un gout de miel prononcé. Je vous conseille d’utiliser un cidre brut afin de contrebalancer le côté sucré du miel. 

Pour 6 personnes il vous faut:

  • 12 joues de porc
  • 3 oignons rouges
  • 100 gr de poitrine
  • 3 c à soupe de farine
  • 3 c à soupe de miel
  • 500 ml de cidre
  • 250 ml de bouillon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 3 c à soupe d’huile
  • 30 gr de beurre
  • sel, poivre

Epluchez et émincez finement les oignons rouges. Emincez finement la poitrine.

Dégraissez si nécessaire les joues de porc. Farinez-les.

Faites chauffer une grande cocotte, y déposer l’huile et le beurre. Faites rôtir les joues farinées sur toutes les faces.fullsizeoutput_d2b

Puis retirez-les et laissez-les en attente. Dans la même cocotte, faites revenir la poitrine et les oignons rouges, remuez, salez.fullsizeoutput_d2c

Lorsque le mélange est fondu, remettez les joues de porc, ajoutez le miel. Mélangez intimement. Salez, poivrez. Couvrez avec le cidre et le bouillon. Ajoutez le thym, le laurier, Goutez et rectifiez en sel et poivre. fullsizeoutput_d2d

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à découvert 3h minimum. Dégustez avec des pâtes ou des pommes de terre.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog                                                           pour ne pas en perdre une miette!

 

9 commentaires sur “Joues de porc au cidre et au miel

Ajouter un commentaire

    1. Oui tout à fait, mais il te faut une viande qui va pouvoir cuire longtemps et être quand même suffisamment grasse… A y réfléchir avec une grosse tranche de rouelle de porc s’est peut être aussi jouable!!!
      Je te souhaite une belle fin de semaine, à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :