Site icon

Tataki de magret de canard à l’orange, purée de carotte et aillets rôtis

IMG_5323Les tatakis de viande sont très souvent des tatakis de boeuf, mais dans le sud-ouest, le canard est roi… Et vous le savez, j’adore le canard! Aussi j’ai imaginé que la technique japonaise du tataki devait pouvoir s’adapter au magret de canard. Je suis bien consciente que pour les puristes pour qui il n’y a pas de tataki sans thon, il est fou de parler de tataki de boeuf, alors imaginer un tataki de canard… je perds la tête!!!

Cette recette qui a germé dans mon esprit  va vous sembler un peu longue à la lecture, pas de panique, elle est plus longue à expliquer que compliquée!  J’ai juste souhaité vous détailler chaque étape avec beaucoup de précision pour vous faciliter le choses! J’ai fait le choix d’une purée de carottes parfumée à l’anis étoilé et à l’orange mais vous pouvez accompagner ce tataki d’une salade!

Vous avez compris que si je partage cet essai avec vous, c’est que nous avons adoré. Pour être tout a fait honnête avec vous, j’étais fière de moi… Et vous allez voir que je n’ai vraiment pas perdu la tête…

Pour 2 personnes

Préparez le magret:

Parez votre magret. Pour cela déposez votre magret côté peau sur la planche, à l’aide d’un couteau d’office (un couteau fin et pointu), dénervez le magret et ôtez les partie blanche. Puis seconde étape découpez tous les excès de gras autour de la viande.

Il ne vous reste plus qu’à retourner le magret et à quadriller le gras sans aller jusqu’à la chair.

Mélangez dans un bol 1 c à soupe de sauce soja et 2 c à soupe de jus d’orange qui vont vous permettre de laquer le magret.

Dans un autre bol mélangez l’ail et le gingembre râpé avec 1 c à soupe de sauce soja et 2 c à soupe de jus d’orange, ce mélange servira de marinade.

Déposez le magret côté peau dans une poêle froide que vous mettez sur un feu moyen. La température va monter en douceur et le gras va fondre. Il va vous falloir retirer cette graisse fondue de la poêle. Retournez le magret et faites le cuire 3 mn côté chair. A joutez le mélange pour laquer le magret, remettez le magret côté peau, augmentez la flamme et à l’aide d’une cuillère, arrosez votre magret jusqu’à évaporation du jus, cela prend 3 mn.

Retirez le magret de la poêle et déposez-le sur une planche. Versez la marinade dans la même poêle et portez-la à ébullition. Après 2 mn arrêtez le feu.

Prenez une poche congélation avec zip, et mettez le magret et la marinade à l’intérieur. Fermez la poche et laissez en attente à température ambiante pendant au moins une heure.

Préparez la purée de carottes:

Epluchez et découpez les carottes en rondelles. Déposez-les dans une casseroles avec de l’eau salée et 2 anis étoilé. Portez à ébullition et laissez cuire 15 mn.

Egouttez les carottes, retirez la badiane et mixez finement en ajoutant la crème fraiche et  1 c à soupe de jus d’orange. Goutez et ajustez l’assaisonnement. Maintenez au chaud.

Préparez les aillets:

Nettoyez et lavez 4 aillets, déposez-les dans une poêle avec une c à café d’huile d’olive. Laissez-les cuire quelques minutes en prenant soin qu’ils ne brulent pas. Mettez-les de côté jusqu’au moment de dresser les assiettes.

Emincez finement l’aillet restant après l’avoir nettoyé et lavé.

Préparez la base de la sauce:

Dans un bol mélangez l’aillet émincé et 1 c à soupe d’huile d’olive.

Dressez les assiettes:

Tous les éléments sont prêts, il ne vous reste plus qu’a assembler!

Sortez le magret de sa poche et déposez le sur une planche. Ajoutez la marinade contenue dans la poche à la base de la sauce, mélangez.

Taillez le magret en tranches fines que vous répartissez sur deux assiettes.

Déposez à côté une grosse cuillère de purée chaude que vous étirez avec le dos de la cuillère. Ajoutez 2 aillets par assiette.

Répartissez la sauce sur la viande. Saupoudrez de noix de cajou hachées et de ciboulette émincée. Servez sans attendre, je vous souhaite bon appétit!

Si cette recette vous a plu, abonnez vous au blog dans la colonne de droite, vous serez averti par mail de chaque nouvelle publication…

 

 

 

Quitter la version mobile