
Ca va vous sembler bizarre, mais mon citronnier a donné des citrons, il y a peu de temps, oui, il n’y a plus de saison ma p’tite dame. Alors, j’ai préparé une marmelade de citrons, tellement délicieuse que j’ai décidé de partager cette recette avec vous. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les marmelades d’agrumes… Alors après avoir préparé une citronnade j’ai fais cette marmelade de citron!
Comme vous le constatez, je mets plus de sucre qu’habituellement dans mes confitures, comme dans la Confiture d’abricots à la vanille , ou la Confiture de Mûres. C’est pourquoi ici, je parle de marmelade et pas de confiture! La marmelade du portugais « marmelada » est une confiture d’origine portugaise et pas anglaise comme on le croit souvent, qui est faite à partir du jus et de la peau d’agrumes qui sont bouillis avec du sucre et de l’eau.
Un conseil, si vous faites cette marmelade, choisissez des citrons bio, si comme moi, vous n’avez pas la chance d’en avoir dans le jardin 🙂 .Et si vous testez cette recette dites moi si vous l’avez aimé!
Recette de la marmelade de citrons:
Ingrédients:
- 750 gr de citrons jaunes bio
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1,5 l d’eau
Préparation:
Lavez soigneusement les citrons.
Coupez les extrémités des citrons, puis coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque quartier en fines tranches.
Récupérez précieusement tous les pépins, mettez-les dans une gaze que vous fermerez hermétiquement avec de la ficelle de cuisine.
Dans un grand récipient, déposez les citrons tranchés, la gaze contenant les pépins. Recouvrez avec l’eau. Laissez mariner 24h en remuant de temps en temps et en vous assurant que la gaze contenant les pépins est immergée.
Après 24h de macération, transférez le tout dans une bassine à confiture ou dans une cocotte large.
Portez à ébullition, puis laissez cuire à petits bouillons pendant 1h30.
Retirez alors la gaze contenant les pépins et ajoutez le sucre en une fois.
Mélangez soigneusement, et laissez cuire environ 25mn.
Pour vous assurer que la marmelade est cuite, déposez une goutte de confiture sur une petite assiette. Attendez quelques instants, puis penchez l’assiette. Si la marmelade ne coule pas, lorsque vous penchez l’assiette à la verticale, elle est cuite!
Remplissez des bocaux que vous aurez stérilisé en les ébouillantant.
Fermez les bocaux et retournez-les sans attendre.
Laissez-les à l’envers jusqu’à complet refroidissement.
– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…