Confiture d’abricots à la vanille

DSCN0034 (2)Cette année je trouve les fruits excellents, très gouteux comme on dit. Et en faisant le marché le week end dernier, mon primeur avait des cageots d’abricots à confiture. La différence avec les autres abricots? C’est simple, des fruits déclassés parce que abimés par la vie, mal calibrés, mal formés… Mais pour le gout et la fraicheur, un délice.

Alors ni une ni deux je suis repartie avec mon cageot. Tartes, far et autres desserts ont fait les délices de toute la famille. Mais tout de même faire de la confiture s’imposait. Il faut dire que j’adore faire des confitures. Les bocaux tout en couleur gorgés de soleil que l’on redécouvre l’hiver venu, j’ai toujours aimé.

Et comme j’aime bien partager, voilà ma recette!

Pour 8 bocaux:DSCN0016 (2)

  • 2 kg de chair d’abricots
  • 1.5 kg de sucre à confiture
  • 3 gousses de vanille
  • le jus d’un citron
  • 8 bocaux soigneusement lavés
  • 1 bassine à confiture

1. Lavez les abricots, séchez les soigneusement, puis dénoyautez-les. Déposez vos DSCN0018 (2)2 kg de chair d’abricots dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre, les gousses de vanille fendues dans la longueur et le jus de citron. Avec une grande cuillère en bois remuez. Couvrez d’un linge et laissez à température ambiante. Cette étape peut être faite la veille ou quelques heures avant. Ne pas mettre à cuire de suite permet au jus des fruits de faire fondre le sucre. L’idéal est d’attendre que tout le sucre soit fondu, soit 3h en moyenne.

2. DSCN0026 (2)Mettez la bassine à chauffer sur un feu vif et portez le mélange à ébullition. Le feu doit rester vif pendant tout le temps de la cuisson afin que l’eau s’évapore et que le sucre cuise. La confiture va bouillir à gros bouillon et le niveau va monter dans la bassine, c’est normal. Le temps de cuisson varie de 5 à 10 mn suivant la maturité des fruits et leur teneur en eau. En fin de cuisson si une écume s’est formée, retirez-la à l’aide d’une écumoire avant de mettre en bocaux.

3.DSCN0028 (2) Pendant que la confiture cuit portez à ébullition une grande casserole d’eau afin d’ébouillanter les bocaux. Pour cela trempez chaque bocal dans l’eau bouillante avant de le retourner sur un linge propre.

4. Remplissez vos bocaux juste ébouillantés de confiture. Fermez aussitôt les bocaux et retournez-les,DSCN0030 jusqu’à refroidissement complet.

5. Il ne vous reste plus qu’à laver les pots de confiture afin qu’ils soient propre, à coller une étiquette et le tour est joué. Rangez-les à l’abri de la lumière et après ouverture conservez-les au frais.

Les conseils de Mams:

  • Si vous n’avez pas de vanille, n’en mettez pas tout simplement, et suivez la recette.
  • Si vous n’utilisez pas du sucre à confiture le temps de cuisson est beaucoup plus long, en effet le sucre à confiture contient de la pectine qui fait « figer » les confitures.
  • N’utilisez que des fruits frais et pas abimés.
  • Le citron est un exhausteur de gout, il sert à relever le gout de l’abricot.
  • Si vous avez un doute sur la cuisson faites le test suivant: Prenez une assiette et laissez tomber une goutte de confiture dessus, attendez quelques secondes et penchez l’assiette. Si la goutte a figé et ne coule pas la confiture est prise si par contre elle coule, continuez la cuisson.
  • Si vous n’avez pas de bassine à confiture, utilisez un récipient large plutôt que profond afin que l’eau contenu dans les fruits s’évapore au mieux.

Un commentaire sur “Confiture d’abricots à la vanille

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑