Confiture de Mûres

DSC01177 Les enfants ont repris le chemin de l’école, le soleil  se fait déjà plus rare, moins chaud… Ca sent l’automne, Alors tentons de profiter des beaux jours de ce mois de septembre et profitons du mercredi ou du week end pour une grande ballade en famille  qui permettra de ramasser des mûres pour  faire de la confiture. Quel plaisir pour le goûter ou le petit déjeuner de manger une  confiture maison.

Il y a cependant quelques précautions à prendre, les mûres sauvages sont les fruits de la ronce, un buisson épineux très envahissant. On les trouve dans les haies, en forêt ou dans les champs. Mais attention ça pique!!! A maturité en septembre la mûre est de couleur noir bleuâtre. Ne les ramassez pas le lendemain d’une pluie, elles seraient  moins goûteuses.

Ca y est la cueillette est faite alors passons à l’action:

  • 1 kg de mûres
  • 800 gr de sucre à confiture
  • 1 citron
  • Des bocaux à confiture 4 à 5

DSC01181

Rincer les mûres rapidement sous l’eau sans les faire tremper afin qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Dans une bassine à confiture ou un récipient large mettre les mûres, le sucre, le jus du citron et le zeste du citron.  Laisser reposer à température ambiante quelques heures, le temps que le sucre soit dissout par le jus des fruits.

Faire cuire la confiture à feu vif, le mélange doit bouillir afin qu’un maximum d’humidité s’évapore. Une forme d’écume va se former à la surface du bouillon, il faut la retirer avec une écumoire.

Pendant ce temps ébouillanter les bocaux.

Pour savoir si la confiture est cuite on fait tomber une goutte sur une assiette plate. On attend quelques instants puis on penche l’assiette, la goutte doit s’être figée, la confiture est cuite!

DSC01182On remplit les bocaux, on les ferme immédiatement et on les retourne, cela permettra à l’air présent d’être stérilisé par la confiture bouillante.

Et voilà une super confiture à déguster en famille

3 commentaires sur “Confiture de Mûres

Ajouter un commentaire

  1. Excellente idée! Début septembre nous avons justement chaussé nos bottes et enfilé jeans et t-shirts manches longues (pour éviter les griffures de ronces) a la recherche des mûres… Et la cueillette fut fructueuse de quelques 2,800kg : idéal pour faire des confitures! J’ai pris les mêmes proportions que toi et le résultat était parfait. J’ai prolongé la cuisson pour que les petites graines de mûres ne croquent pas sous la dent et soient bien confites!
    Elles ravissent les petits déjeuners en famille!

    1. Alors pour ceux qui n’aiment pas les petits grains, il suffit d’utiliser un presse purée (et non un écrase purée) Ainsi on récupère toute la pulpe et le jus et pas de petits grains…on est là entre la confiture et la gelée… Merci pour les encouragements!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑