Site icon

Filet mignon à la plancha marinade « qui vient d’Athènes »

Cette recette est un classique à la maison, et elle fait l’unanimité depuis des années. Des que les beaux jours arrivent, je la refais et petits et grands se régalent. Pour le titre, j’avais pas trop d’idée alors c’est l’histoire de la recette qui lui a donné son nom…

Parce que cette recette vient de loin! Il y a fort fort longtemps… nous avons passé quelques jours à Athènes, super voyage, mais là n’est pas le sujet. Dans le quartier de Plaka nous avions trouvé un café restaurant ou les grecs se retrouvaient pour déjeuner. Une des spécialités de cet endroit était filet mignon mariné et grillé accompagné de tsatsiki de frites et d’une salade (salade verte, tomates, olives) et c’était délicieux. Gourmande que j’étais, déjà à l’époque, j’avais essayé d’en savoir plus sur les recettes… Résultat, de retour à la maison, je m’étais empressée d’essayer de refaire ces recettes… Et le résultat fut et est toujours à la hauteur de nos souvenirs… A vous de tester…

Dégraissez le filet mignon et tranchez-le en tranche de 1 cm d’épaisseur.

Préparez la marinade en mettant tout les ingrédients dans un plat creux. Mélangez.

Ajoutez les tranches de filet mignon , enrobez chaque tranche de marinade. Filmez et laissez mariner 1h, le temps de préparer un tsatsiki par exemple!

Chauffez la plancha, faites cuire la viande. Comptez 4 mn pour chaque face. Dès que la viande est cuite, il faut passer à table sans tarder.

Je vous conseille de servir cette plancha accompagnée de frites maison, d’un Tsatsiki  et d’une salade, vous allez faire des heureux!

 

 

Quitter la version mobile