Site icon

Effiloché d’échine de porc aux épices à la façon d’Ottolenghi

J’aime beaucoup les plats ou la viande cuit très longtemps au four et ou elle est effilochée… J’ai déjà partagé avec vous des recettes de ce type comme les joues-de-porc-facon-thai-effilochees- ou encore le pulled-pork , des recettes que vous êtes nombreux à consulter quotidiennement, j’en déduis que comme moi vous aimez 🙂

Ottolenghi est un chef très connu pour sa cuisine végétarienne, ou veggie comme on dit… et effectivement il propose des plats de légumes exceptionnels comme cette tarte-tatin-aux-pommes-de-terre-grenaille qui est juste magnifique! Mais voilà Ottolenghi ne propose pas que des légumes, loin de là, cette recette de porc le démontre bien. Comme à mon habitude j’ai changé pas mal de choses… je sais, je suis incorrigible! J’ai changé le morceau de viande, et quelques assaisonnements, mais l’idée originelle est là et à l’arrivée la recette est délicieuse.

C’est un plat très parfumé, qui se réchauffe à feu doux, il peut être préparé en grande quantité la veille si vous avez du monde. C’est un plat qui ne nécessite que 20mn de préparation mais qui va cuire entre 4 et 5h dans le four pendant que vous ferez autre chose :).

A table, déposez cet effiloché, une salade comme ce coleslaw-tout-vert-autrement-appele-salade-de-chou-aux-avocats , un sauce composée d’un mélange de 25 gr de chutney pour 100gr de yaourt à la grecque, des frites et des petits pains, des Naan seraient parfaits… Pas de doute, vous allez faire des heureux!!!

Pour 6 personnes, il vous faut:

Mettez tous les éléments pour la sauce dans un récipient et laissez mariner 30 mn, puis mixez l’ensemble des ingrédients. Réservez.

Dans une cocotte bien chaude, faites dorer la viande sur toutes la faces, puis retirez-la. Remplacez la viande par les oignons émincés, faites les revenir quelques minutes. Mouillez avec la sauce mixée, ajoutez 225 ml d’eau et salez. Remettez la viande. portez à ébullition, couvrez et mettez au four Th150° pour 4h de cuisson, en arrosant la viande toutes les heures.

Sortez la cocotte du four et avec 2 fourchettes effilochez la viande dans la sauce, ajoutez le jus de citron vert et la coriandre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire! C’est prêt!

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog;

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

Quitter la version mobile