Pulled Pork

DSC01734

Il y a quelques années lors d’un voyage au Etats Unis, j’ai découvert le pulled pork. C’était à Richmond la capitale de la Virginie. C’est un vendeur ambulant qui à l’heure du déjeuner nous a vendu un sandwich au pulled pork, une merveille!

Alors qu’est ce que le pulled Pork? C’est du porc qui cuit longtemps à très basse température et qui s’effiloche facilement en fin de cuisson. Le morceau idéal pour cela c’est la rouelle de porc. Ce nom de rouelle  indique une tranche ronde en forme de roue. La rouelle de porc est une tranche épaisse de jambon frais provenant de la partie de la cuisse au-dessus du jarret. Ce morceau de viande est entourée d’une épaisse couenne. C’est un morceau que peu de personne cuisine, et pourtant la rouelle est un morceau très abordable. Il vous suffit de la commander chez votre boucher. Et en ce moment c’est la « fête du porc » dans de nombreuses grandes surfaces, vous y trouverez aisément de la rouelle a un prix encore plus favorable.

Cette viande qui va cuire plusieurs heures à basse température dans une sauce gouteuse sera confite un peu comme un gigot de sept heures.

Je vous conseille de consommer ce pulled pork accompagné de cowl slow et de frites. Et encore mieux ce sera délicieux dans un baggel comme sur la photo!

Pour 6 personnes, il vous faudra:                                 DSC01725

  • 1 rouelle de porc de 1,5 kg
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 60 gr cassonade (sucre roux)
  • 25 cl ketchup
  • 2 c à s moutarde
  • 1 c à s paprika
  • 1 c à s cumin
  • 10 cl vinaigre
  • 1 c à café de Tabasco
  • 5 cl huile
  • Sel, Poivre

 Préchauffez le four à 140°.

Epluchez et émincez les oignons et les gousses d’ail.

DSC01727Otez la couenne de la rouelle. Puis faites la revenir m dans une cocotte allant au four.

Dans un bol mélangez le reste des ingrédients

Quand la viande est saisie, ajoutez les oignons et l’ail. Faites revenir. Versez le mélange sur la viande et mettez au four.

Cuisez pendant 5h et en retournant la viande toute les 45mn. Si en fin de cuisson ça manque de sauce, rajoutez un verre d’eau.

Quand la viande est cuite, elle s’effiloche toute seule. Effilochez bien et mélangez. Il suffit de remettre la viande à chauffer avant de servir.

DSC01737

9 commentaires sur “Pulled Pork

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne recette, les saveurs sont là ! Et même si je n’avais pas de ketchup sous la main, je l’ai remplacé par une boîte de 40 cl de concassé de tomate. J’ai mis une cuillère à café de bicarbonate de soude pour limiter l’acidité plus importante.

    Et puis une petite astuce, plutôt que de rajouter de l’huile, j’ai pris la couenne que j’avais enlevé de la viande pour frotter le fond de la cocotte, le gras fond et graisse tout en donnant du goût. Après avoir fait dorer la viande et les oignons et rajouté le mélange j’ai mis le morceau de couenne contre le bord de la cocotte pendant la cuisson. Ça fait de la gélatine qui épaissit le bouillon. D’ailleurs, 4 heures de cuisson ont suffit.

    1. La cuisine, c’est être créatif alors Bravo! Et merci d’avoir enrichi cette recette de votre expérience!
      A bientôt sur Mamscook

  2. Merci, cette recette est assez simple finalement, ce qui m’enchante! C’est mon boucher qui va être content quand je vais lui prendre une grosse quantité de rouelle, dont une partie va servir à faire le jambon maison que j’ai évoqué il y a quelques minutes 😊. Une question: si je diminue la quantité d’oignons — obligatoire chez moi pour éviter les larmoiements allergiques chez ma Moitié —, qu’est-ce que je risque?

    1. Finalement pas grand chose, juste changer un peu le gout 🙂 🙂
      Pour info, une amie allergique aux oignons et incapable de les éplucher et encore plus de les émincer, les achète émincés chez une grand marque de surgelés, ca peut peut-être t’aider, même si je dois avouer ne pas avoir tenter le coup!!!
      Très bon we

      1. C’est moi qui les épluche… Ses réactions allergiques à lui viennent après en avoir consommé, un grand classique chez les intolérants aux sulfites 😔
        Merci du retour rapide!

      2. Avec plaisir! C’est un pb que je ne connais pas, est-ce la m^me chose avec tous les oignons et les échalotes? Soit tu tentes sans oignons, soit tu les remplaces échalotes, oignons rouges, oignons des Cévennes!

      3. La réaction est effectivement plus prononcée avec les oignons, donc j’ai l’option échalotes, merci de m’y faire penser! Ce problème d’intolérance aux sulfites est plus courant que l’on ne l’imagine: j’ai de nombreux témoignages à ce sujet sur la page « Pourquoi ce site? » de mon blog. L’ennui, c’est que l’on ne s’en aperçoit que lorsqu’il est trop tard, que l’on en a ingéré tellement, et à son insu, (ce sont des conservateurs très courants, qui ne sont pas obligatoirement mentionnés sur les étiquettes des produits alimentaires) qu’ils vous ont complètement abîmé le système immunitaire: les sulfites sont fabriqués pour détruire les bactéries et n’épargnent pas du tout celles de notre flore intestinale… Un peu comme les antibiotiques, quoi.
        Désolée de m’être étendue sur le sujet, mais cela me navre de voir les gens manger n’importe quoi au lieu de cuisiner avec des produits frais, comme toi et moi.
        Bon weekend!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑