Coleslaw tout vert ! Autrement appelé salade de chou aux avocats…

Le coleslaw est une de mes salades favorites! Lorsque je dis le coleslaw, je devrais dire les coleslaw car la salade de chou, puisqu’il s’agit d’une salade de chou, se décline à l’infini… comme avec cette version toute verte!

Mais revenons aux origines, le coleslaw nous vient d’outre Atlantique et plus précisément de NewYork. Il y a fort fort longtemps, New York s’appelait Nouvelle Amsterdam parce que fondée par les premiers colons Néerlandais. Ces derniers consommaient beaucoup de choux en salade. Ils mangeaient de la koolsla, « kool » pour  chou et « sla » pour salade! Lorsque les Anglais ont conquis les colonies hollandaises, les Néerlandais sont partis mais les plantations de choux qu’ils avaient développé sur les rives de l’Hudson sont restées, et le koolsla est devenu le coleslaw!

Aussi étonnant que ce soit, je viens de me rendre compte que je n’avais jamais publié de recette de coleslaw… Incroyable, alors que j’en fais très souvent!!! Le chou est un concentré de vitamines et de sels minéraux que déjà les grecs et les romains consommaient… Mais aussi et surtout c’est bon et on en trouve toute l’année sur les étals du marché, d’ou une salade fraiche pour les pique nique ou accompagner les grillades l’été et une salade en hiver lorsque la salade n’est plus de saison… toute l’année je vous le dis…

Voilà mon coleslaw tout vert, à vous de tester!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1/4 de chou pommé, chou blanc
  • 2 avocats mûrs à point
  • 1/2 jus de citron
  • 1 oignon nouveau
  • 1/2 bouquet de persil
  • 3 c à soupe de mayonnaise
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 4 c à soupe d’eau
  • 1/2 c à café de moutarde
  • sel poivre

Dans un bol préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise, la moutarde, 2 c à soupe de jus de citron, 4 c à soupe d’eau, du sel du poivre. Vous obtenez une sauce fluide. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez de côté.

Epluchez et émincez finement l’oignon. Lavez, séchez et hachez au couteau le persil. Rassemblez dans un saladier oignon et persil.

Coupez les avocats en 4. Retirez le noyau et la peau. Coupez chaque quartier en fines tranches. Déposez les avocats dans un bol avec le jus d’1/2 citron. Salez et mélangez afin que les avocats ne noircissent pas.

Retirez les feuilles extérieures du chou, ainsi que le coeur dur. A l’aide d’un couteau émincez finement le chou. Mettez le chou émincé dans le saladier, mélangez. Ajoutez les tranches d’avocats et mélangez à nouveau.

Versez la sauce sur le coleslaw, mélangez intimement et mettez au frais jusqu’au moment de déguster.

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, et suivez mes aventures culinaires, mais pas que, sur les réseaux sociaux.. N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

8 commentaires sur “Coleslaw tout vert ! Autrement appelé salade de chou aux avocats…

Ajouter un commentaire

    1. 👌 Ce qui est bien avec cette salade c’est qu’on a souvent ce qu’il faut au fond de notre frigo 😉 surtout quand comme moi on aime le chou et les avocats 😂😂
      Merci pour ta visite et très belle journée!

    1. Avec plaisir comme on dit à Toulouse!!!! L’histoire de la cuisine, comment les recettes les produits voyagent depuis la nuit des temps… c’est à la fois passionnant, magique et ça explique tant de choses… en résumé, j’adore!!!
      Belle fin de dimanche

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :