Poulet Kedra

photo 2 (2)Ce délicieux plat familial est originaire du Maroc. J’aime beaucoup la cuisine marocaine, parce qu’elle est gouteuse et raffinée. Ici pas d’épices fortes et piquantes mais du safran qui apporte une note très subtile. Vous pourrez si vous en avez un cuire ce plat dans un tajine, sinon utilisez une cocotte. Ce plat est emblématique de la cuisine au safran!

Le Kedra est une préparation à base d’oignons confits et de d’amandes. C’est le Kedra qui apporte au plat cette petite note légèrement sucrée que l’on retrouve dans nombre de plat marocain. Dans cette préparation l’oignon est vu à la fois comme un condiment et comme un légume. Vous pouvez donc servir le poulet Kedra sans accompagnement complémentaire, cependant vous allez voir que je l’accompagne de riz, un choix personnel et pas une obligation!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 4 blancs ou 4 cuisses ou 1 poulet découpé
  • 1 c à soupe de smen (beurre clarifié)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil émincé
  • 1 c à café de pistils de safran
  • 1 c à café de gingembre moulu
  • sel et poivre
  • 500 gr oignons émincés finement
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 250 gr d’amandes émondés (c’est à dire pelées)

Préparez la marinade:

Mettez dans un plat le beurre clarifié, huile d’olive, le persil, le safran, le gingembre, le sel et le poivre. Mélangez. Mettez le poulet à mariner au moins une heure. Lorsque le poulet est mariné, déposez le poulet et la marinade dans une cocotte, puis couvrez d’eau. Laissez cuire 30 mn si vous avez utilisé des blancs et 40 mn si vous avez utilisé des cuisses.

Préparez le Kedra:

Faites fondre les oignons dans une poêle à feu très doux. Ils vont confire mais ils ne doivent pas colorer. Salez les oignons. Pendant ce temps prélevez quelques louches de sauce du poulet, que vous mettrez dans une petite casserole. Portez à ébullition. Puis mettez les amandes à blanchir. Après 10 mn retirez les amandes et mélangez les avec les oignons confits. Remettez le reste de bouillon dans la cocotte du poulet.

Si vous le souhaitez vous pouvez accompagner ce plat de riz cuit de la façon suivante. Faites revenir un petit oignon émincé, lorsqu’il est transparent, ajoutez 200 gr de riz, remuez. Ajoutez quelques louches de bouillon de cuisson du poulet et complétez avec de l’eau. Remuez, salez et laissez cuire.

Pour servir, mettez un peu de riz dans les assiettes, déposez dessus un morceau de poulet et un peu de bouillon de cuisson. Et sur le poulet déposez une grosses cuillérée de Kedra.

 Si vous avez aimé cette recette abonnez vous au blog (colonne de droite), vous serez averti par mail dès qu’une nouvelle recette sera en ligne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :