Spaghetti à la menthe et aux noix

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pâtes… une journée qui méritait bien une recette! D’ou l’idée de partager avec vous cette recette de « Spaghetti à la menthe et au noix »! En écrivant le titre de cette recette je me suis interrogée… spaghetti ou spaghettis, quel choix! Le pluriel français impose le « s » quand le pluriel italien n’en met pas! Aussi ai-je fais le choix d’une écriture italienne dans le titre et du français dans le texte 🙂 🙂 🙂

S’il y a bien un plat synonyme de convivialité, de grandes tablées familiales ou amicales, c’est le plat de spaghettis! Ces pâtes longues qui pour nous symbolisent l’Italie ont une histoire étonnante… En effet ce n’est qu’en 1819, au moment ou les spaghettis deviennent un aliment de base de la cuisine populaire et traditionnelle de Naples, que le terme « spaghetti » apparait dans le dictionnaire italien. Et pourtant, les chercheurs font remonter la naissance et la création des spaghettis à l’époque médiévale… mais c’est une longue histoire!

Ici la sauce qui accompagne les spaghettis est très simple, huile d’olive, ail et paprika en constituent la base. C’est l’ajout de l’eau de cuisson des pâtes contenant de l’amidon, à la sauce à base d’huile d’olive qui va naturellement créer une sauce. Le hachis de noix et de menthe vient assaisonner les pâtes en fin de préparation. Bref une recette très simple, très gourmande, qui utilise peu d’ingrédients et qui vaut le détour! A vous d’essayer et de me dire si vous avez aimé.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 gr de spaghetti
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail
  • 1 c à soupe de paprika doux
  • 125 gr de cerneaux de noix
  • 1/2 bouquet de menthe
  • Sel

Hachez les noix au couteau, émincez finement la menthe. Mélangez-les dans un bol.
Epluchez les gousses d’ail et taillez-les en fines lamelles. 

Mettez les spaghettis à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée.

Dans une sauteuse ou un wok, versez l’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, faites y revenir les lamelles d’ail sans les faire colorer. Ajoutez le paprika doux, mélangez, puis déglacez avec une louche de l’eau de cuisson des pâtes.

Lorsque les pâtes sont al dente, déposez-les dans la sauce avec une autre louche d’eau de cuisson. Remuez énergiquement, l’association huile d’olive/amidon des pâtes va créer une sorte de crème naturelle. Salez.

Ajoutez les 3/4 du mélange noix/menthe. Mélangez intimement.

Dressez dans un plat de service et saupoudrez le reste du mélange noix/menthe sur le plat de spaghettis.

Servez avec des copeaux de pécorino ou parmesan.
Bon appétit!

12 commentaires sur “Spaghetti à la menthe et aux noix

Ajouter un commentaire

  1. Perso j’ai opté pour écrire spaghetti sans S, à l’italienne 😉
    Ce plat de pasta doit dévoiler beaucoup de saveurs, je n’aurais jamais pensé à mentholer une sauce pour les pâtes mais j’aime le goût de la menthe donc… à tester !!!
    Bonne journée. Viviane

    1. Coucou,
      🙂 🙂 c’est rigolo je trouve ces mots qui ne change pas en passant les frontières mais qui se confrontent aux règles d’orthographe du pays d’accueil!!!
      Pour la menthe avec des pâtes, je dois avouer que je n’en suis pas à mon coup d’essai… la recette https://mamscook.com/2015/09/03/orechiettes-aux-petits-pois-et-au-pesto-de-pistaches/. est un classique du blog depuis ses débuts et plait beaucoup…
      Très belle fin de journée

      1. Tu as tout compris… C’est de là que je suis partie dans les associations de cette recette que nous adorons! Et depuis je sais que la menthe aime les pâtes et réciproquement 🙂 🙂 Et ca change de l’habituel basilic…
        Belle soirée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading