
Le poulet est une viande qui plait à toute la famille en général! Avec une tablée d’ado, d’enfants, heureux d’être en vacances, je cherchais une idée qui plaise à tout le monde. Et surtout une idée nouvelle, qui change sans pour autant passer des heures en cuisines. Alors, j’ai préparé cette recette de pilons de poulet aux épices! Parce que ça se mange avec les doigts, c’est gourmand, convivial… ca plait forcement à toute la famille. Toutefois, n’hésitez pas à regarder notre sélection de recettes de poulet!
Ce que l’on appelle pilon de poulet, c’est une partie de la cuisse du poulet, c’est le bas de la jambe. Une partie bulbeuse, moelleuse et juteuse. Les pilons se cuisinent de multiples façons, s’associent à de multiples saveurs, pilons de poulet au thym et aux citrons par exemple, ou encore, pilons de poulet sauce barbecue.
Pour tout vous raconter j’&i préparé la marinade à 19h en rentrant du boulot et avant d’aller diner chez des amis. J’ai laissé au frais et le lendemain soir j’ai mis les pilons marinés sur la plaque du four préchauffé et j’ai laissé cuire. C’est vous dire que cette recette est ultra rapide et ne démarre,de que peu de préparation. Si vous aimé les plats simples, sans prise de tête, cette recette s’intégrera dans vos menus de la semaine, c’est certain!
J’avais fait le choix d’accompagner ces pilons de poulet aux épices de patatas bravas puisque j’avais des fans de cette recette… Mais vous pouvez également accompagner ces pilons d’une salade comme un coleslaw, ou encore de butternut rôtie au sirop d’érable par exemple!
Préparons ensemble des pilons de poulet aux épices

Les ingrédients pour 1 kg de pilons
- 1 kg de pilons de poulet
- 60 ml d’huile d’olive
- 60 ml d’eau
- 30 ml d’huile de sésame
- 30 ml de jus de citron
- 3 c à soupe de moutarde
- 4 c à café d’ail en poudre
- 3 c à café de curcuma
- 3 c à café d’origan
- 2 c à café de paprika
- 2 c à café de cumin
- 2 c à café de gingembre en poudre
- 2 c à café de poivre fraichement moulu
- 1,5 c à café de sel
La préparation
Rassemblez l’ensemble des ingrédients de la marinade dans un récipient qui fermera hermétiquement. Mélangez. La marinade est prête.
Mettez les pilons de poulet dans la marinade. Remuez afin que les pilons soient enrobés de marinade.
Fermez le recipient, mettez au frais, idéalement pour une nuit.



Préchauffez le four Th 200°.
Déposez le poulet et la marinade sur la plaque du four. Les pilons redoivent pas se superposer. Ajoutez un verre d’eau.

Mettez au four pour 45 mn en prenant soin de remuer à mi-cuisson.
Servez au sortir du four.
Les conseils de Mamscook
- Je compte de 3 à 5 pilons par personnes, en fonction de la taille des pilons et de l’appétit des ogres que j’ai à table!
- Suivant votre fournisseur, la taille des pilons peut changer. Moi, je me fournis au marché V Hugo à Toulouse chez Samaran! Dans 1 kilo, il y a entre 15 et 20 pilons.
- Vous pouvez faire la même recette avec des ailerons de poulet!
Un point de vigilance
- Contrairement à ce que vous voyez dans certaines vidéo ou que certains écrivent ici ou là, il ne faut sous aucun prétexte laver le poulet.








Les enfants adorent les pilons et avec toutes ces épices, ce plat est riche en parfums !
Oui, c’est le repas parfait avec des enfants ou des ados! Bon week-end
Chez nous c’est plutôt blancs de poulet que pilons mais je dois bien admettre que ces morceaux si joliment enrobés de marinade si riche en saveurs donnent fortement l’envie de mordre dedans !!
Bon début de semaine à toi !!
Ta recette doit faire des ravages chez les petits comme chez les plus grands. J’adore les pilons de poulet aux épices. Ça me donne envie de refaire cette succulente recette. Merci Mamscook, passe une excellente semaine ☺️☀️
Merci beaucoup! C’est une recette simple et gourmande… et oui, elle plait à toute la famille! Très belle semaine
Avec cette marinade tes pilons doivent être bine savoureux
Merci
Oh merci beaucoup ☺️ C’est en effet, ultra gourmand!