
J’entends souvent autour de moi, lorsque je fais le marché, des personnes perplexes devant les étals de légumes, regrettant les légumes d’été, et l’exprimant très clairement, “il n’y a vraiment pas grand chose en légumes à cette saison!” Ces remarques me laissent toujours interrogative, je ne comprends pas d’ou vient ce sentiment, parce que moi, je les aime les légumes d’hiver… Certes ils ne sont pas gorgés de soleil, mais ils sont gorgés de vitamines, dont nous avons grand besoin en cette saison, et ils sont nombreux et savoureux. Il y a la famille des choux, la famille des légumes racines, et celle des courges… Et dans cette dernière on peut faire autre chose que de la soupe, je vous l’assure.
Aujourd’hui je vous propose de cuisiner la courge butternut que l’on appelle également courge Doubeurre, sans doute à cause de sa texture et de son gout de noisette. C’est une recette ultra simple, si je vous assure, de ces recettes à la portée de tous, que l’on peut mettre en cuisson pendant que l’on fait le bain des enfants ou que l’on s’affaire dans la maison en rentrant du travail le soir, oui, ça sent le vécu!
- Une courge butternut
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1 gousse d’ail émincée finement
- 5 c à soupe d’huile d’olive soit 75 ml
- 2 1/2 c à soupe de sirop d’érable soit 45 ml
- sel
- piment d’Espelette
Préchauffez le four Th 180°. Déposez sur la plaque du four, un papier cuisson.
Tranchez la courge butternut, en rondelle de 1,5 cm d’épaisseur, puis épluchez chaque rondelle, c’est beaucoup plus simple de procéder ainsi que d’éplucher la courge avant de la trancher en rondelles. Lorsque vous arrivez sur la partie de la courge qui contient des pépins, évidez chaque rondelle.
Dans un saladier mélangez l’huile, le sirop d’érable, et la gousse d’ail émincée, salez et assaisonnez de piment d’Espelette.
Trempez les tranches de butternut dans le mélange, puis déposez-les sur la plaque du four, les unes à coté des autres. Ajoutez les gousses d’ail écrasées.
Mettez au four pour 30 mn. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau. Il ne reste plus qu’à passer à table et à se régaler…
Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!
Jolie recette ! je vais essayer ; je suis d’accord j’ai toujours privilégié les légumes de saison ! bonne journée
Merci, je me sens moins seule… Belle journée
J’adore cette courge, elle se prêt à tellement de recettes. En voici une que je mets au programme. Merci ! 🙂
Merci beaucoup, c’est adorable! Moi aussi, c’est une de mes préférées 🙂 Belle fin de semaine
J’apprécie chaque saison avec ses légumes et fruits, c’est essentiel pour moi. Merci pour cette recette.
Merci à toi pour ta fidélité… Bonne fin de semaine
J’aime beaucoup la Doubeurre, c’est une excellente idée avec le sirop d’érable et la couleur est superbe !!! bises
Merci, je suis comme toi, j’aime beaucoup cette courge… Belle soirée
Une recette originale et colorée qui laisse présager de la régalade avec le butternut (que j’ai découvert il y a peu avec bonheur).
Agréable journée !.
C’est une de mes courges préférées… Et cette recette est ultra facile… Belle journée
J’adore cette courge, c’est une jolie idée pour la cuisiner! Je vais tester! Bises
Merci, c’est à la fois bon et simple, ce que j’appelle une recette efficace 🙂 🙂 Bises