Pilons de poulet sauce barbecue

DSC01458

Voilà typiquement un plat familial très facile et très économique à préparer pour le soir.

Marinés et cuits de cette façon, les pilons de poulet seront moelleux et gouteux.

N’hésitez pas à vous adaptez pour faire la marinade, si certains éléments sont incontournables ( sauce soja, cumin, ail, piment Espelette, concentré de tomate) d’autres peuvent s’adapter ainsi le miel peut être remplacé par du sirop d’érable ou du sucre, l’huile d’olive par de l’huile de tournesol, la sauce barbecue par du ketchup… Ces variations apporteront des variations de goût mais cela restera délicieux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacez les pilons par des cuisses faites juste attention au temps de cuisson, qui sera plus long.

Si vous déjeunez d’un sandwich le midi, vous pouvez prévoir de faire un peu plus de viande et de la mettre froide dans un sandwich.

Pour 4 personnes il faut:

  • 12 pilons de poulet ou plus si vos convives sont gourmands ou moins si se sont des touts petits
  • 800gr de pommes de terre
  • 1 oignon rouge émincé finement                                                 DSC01453
  • 4 c à soupe d’huile d’olive

Pour la marinade:

  • 50 ml miel liquide
  • 4 c à soupe sauce barbecue
  • 4 c à soupe sauce soja
  • 2 c à soupe concentré de tomates
  • 4 c à soupe huile d’olive
  • 2 c à café d’ail
  • 1 c à café de cumin
  • 1 c à café piment Espelette

Otez la peau des pillons de poulet.

Dans un plat, mettez tous les éléments de la marinade, mélangez, déposez les morceaux de poulet et couvrez les généreusement de marinade. Laissez en attente 30mn minimum. Si vous travaillez, sachez que vous pouvez laissez la viande dans la marinade quelques heures et donc tout préparer à l’avance.

Préchauffez le four th200°.

Sur la plaque du four, mettez du papier sulfurisé et déposez les morceaux de viande. Mettez au four. Conservez le reste de marinade que vous utiliserez pour napper le poulet au cour de la cuisson.

Lavez les pommes de terre soigneusement puisqu’elles ne seront pas épluchées. Coupez les en morceaux mettez les dans un saladier et mélangez les avec l’oignon et l’huile d’olive.

Après 20mn de cuisson du poulet ajoutez sur la même plaque sur le côté les pommes de terre, profitez en pour tournez les pillons et les couvrir de marinade.

Remuez les pommes de terre de temps en temps et retournez les pilons en les couvrant de marinade. A partir du moment ou vous mettez les pommes de terre comptez 3/4 d’heure à 1 heure de cuisson en fonction de la taille des morceaux!

Servez bien chaud au sortir du four.

DSC01460

10 commentaires sur “Pilons de poulet sauce barbecue

Ajouter un commentaire

  1. Tout le monde a adoré , encore une excellente recette !!! La marinade doit aussi être excellente pour des grillades , à tester l’an prochain !!

    1. Merci beaucoup, je suis ravie! C’est effectivement une très bonne marinade pour les grillade, mais il faut faire attention de la mettre assez loin des flammes car elle brule… A bientôt sur mamscook

  2. J’adore..une recette récurrente et fétiche dans notre foyer..hummmm merci à toi et pleins de gros bisous ❤ une belle journée à tous

  3. Coucou, encore une recette qui déchire!!!
    Samedi soir je reçoit, nous sommes 7 à table, j aurais voulu faire cette recette avec des cuisses de poulet. As tu des conseils? Temps de cuisson ?…

    1. Merci Emilie!
      N’hésite pas à tout préparer à l’avance et à laisser les cuisses mariner sans la peau pendant un long moment, (les cuisses sont plus grosses que les pilons), ce sera plus gouteux et c’est un des avantages de cette recette, rien à faire au dernier moment! Par contre il te sera difficile de mettre les pommes de terre à côté des 7 cuisses… Des pommes de terre sautées ou des frites feront l’affaire! Pour la cuisson 1h 15 devrait aller! Bonne soirée samedi et fais moi un retour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑