Aubergines à la Napolitaine

DSC01196 - Copie

L’automne semble déjà pointer le bout de son nez et pourtant les étals de nos marchés sont encore couverts d’aubergines, de tomates… Et c’est bien normal nous sommes encore pour quelques jours en été. Aussi ai je décidé de mettre du soleil dans les assiettes à défaut d’en avoir dans le ciel!

Cette recette est un classique de la cuisine italienne, elle est savoureuse. Comme tout classique de la cuisine familiale, il y a en Italie autant de recettes de ce gratin que de cuisinières , je vous délivre ici ma version!

Vous pourrez faire ce gratin en  portions individuelles ou en plat familial. Vous préparerez ce plat à l’avance et vous pourrez même le manger réchauffé.

Cette recette en renferme deux, puisque la sauce Napolitaine sera délicieuse sur un plat de pates!

Pour 6 personnes, il vous faudra:

  • 3 aubergines
  • 1kg de tomates bien mûres
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 3 boules de mozzarella
  • 75gr de copeaux de parmesan
  • sel, piment d’Espelette
  • thym, romarin, laurier
  • huile d’olive

DSC01216

Comme dans toute recette commencer par laver et sécher les légumes. Ensuite couper les tomates en quartiers et les aubergines en rondelles d’à peu près 1/2 cm. Egoutter la mozzarella et la trancher en très fines rondelles. Faire préchauffer votre four th200°.

Préparer la sauce Napolitaine:

Peler les oignons et l’ail et émincer finement le tout. Dans une poêle mettre une cuiller à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons et l’ail. Mélanger et saler, lorsque les oignons sont bien fondus, rajouter les quartiers de tomates, une branche de thym, une feuille de laurier et un peu de romarin. Saler et ajouter une 1/2 c. à café de piment d’Espelette. Laisser mijoter sur feu doux pendant 20 à 30 minutes. La sauce va épaissir. Au fur et à mesure de la cuisson, la peau des tomates va se détacher, retirer ces morceaux de peau de la sauce. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement.

Préparer les aubergines:

Faire revenir les rondelles d’aubergines dans un peu d’huile d’olive. Procéder en plusieurs fois.  Il faut juste faire attention car l’aubergine à la particularité de se gorger d’huile, aussi j’en mets peu dans la poêle et dès que les rondelles sont bien dorées sur les deux faces, je les dépose sur un papier absorbant.

Dresser le gratin:

Huiler légèrement un plat à gratin. Déposer dans le fond des tranches d’aubergines côte à côte. Couvrir de tranches de mozzarella. Déposer un peu de sauce Napolitaine. Répéter cette opération (aubergine/mozzarella/sauce tomates) jusqu’en haut de votre plat. Terminer par des aubergines. Couvrir de copeaux de parmesan.

Faire gratiner au four pendant 20 minutes, il n’y a plus qu’à déguster.

4 commentaires sur “Aubergines à la Napolitaine

Ajouter un commentaire

  1. Grâce à cette recette très rapide et sympa, les enfants ont enfin apprécié les aubergines ! Manscook c’est magique et tout simplement Génial! La recette « mams sucré » du jour est au four, … le gâteau américain, de surcroit au chocolat s’impose !!

  2. Cette recette est délicieuse et elle est même meilleure réchauffée !
    Par contre, je trouve que la mozzarella n’est pas indispensable (trop riche) vu qu’il y a déjà le parmesan.
    À refaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :