Gratin de macaroni jambon champignon

DSC01513

En ce début novembre, avec la recette de la semaine, je vous emmène en voyage, direction l’Italie.  Voici la recette d’un plat familial par excellence: le gratin de macaroni. Je devrais dire « ma » recette, puisqu’il doit y avoir autant de recettes que de cuisinières en Italie.

Les macaroni sont une variété de pâtes alimentaires, à base de semoule de blé dur, en forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm. On peut les consommer en sauce ou avec juste un peu de beurre comme toutes les pâtes, mais elles sont parfaites pour faire un gratin.

La recette est simple, d’un côté il faut faire cuire des macaroni dans une grande quantité d’eau salée (mais 2 mn de moins qu’indiqué sur le paquet pour une cuisson al denté). Les pâtes finiront de cuire au four dans la sauce. De l’autre il faut préparer une sauce crémeuse contenant des champignons, du jambon, du parmesan. Ainsi ce gratin devient un plat complet gouteux qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Une petite remarque pour les étudiants, si vous n’avez pas de four, faites cuire vos pâtes normalement et servez les nappées de sauce, vous allez adorer. Si par contre vous avez es enfants très jeunes qui commencent à manger des « morceaux », faites cette recettes avec des coquillettes, ce sera plus facile pour les bouts de choux!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 35O gr de pâtes (il faut compter de 80 à 100 gr de pâtes par personne)  DSC01507
  • 8 tranches de jambon
  • 350 gr de champignons
  • 4 c à soupe de porto
  • sel, poivre
  • noix de muscade
  • 300 ml de crème fraiche
  • 4 c à soupe de parmesan

Mettez un grands volume d’eau salée à chauffer. Préchauffez le four th200°.

Lavez et nettoyez les champignons, coupez les pieds terreux puis détaillez les en petits cubes. Déposez les dans une sauteuse sans matière grasse et mettez sur le feu. Les champignons vont suer et ainsi perdre leur eau. Salez les légèrement pour favoriser cette perte d’eau.

Taillez les tranches de jambon en petits carrés. Si vous trouvez chez votre boucher un talon de jambon, il vous suffira de le tailler en petits dés et ce sera plus économique que les tranches de jambon!

Lorsque les champignons ont rendu toute leur eau et avant qu’ils n’attachent au fond de la sauteuse, versez le porto, remuez. Ajoutez le jambon, remuez, poivrez et mettez une pincée de noix de muscade. Versez la crème et rectifiez si besoin l’assaisonnement.

Quand la sauce commence à bouillir, ajoutez le parmesan et baissez le feu. Laissez cette sauce mijoter sur un feu très doux le temps de cuisson des macaronis.

Pendant que vous préparez cette sauce, et lorsque l’eau boue, mettez les macaroni à cuire. Le temps de cuisson normal est de 8mn, arrêtez la cuisson à 6mn, et égouttez les pâtes.

Mélangez intimement  les macaroni et la sauce, versez dans le plat à gratin et couvrez de râpé avant de mettre au four. Faites gratiner pendant 5 mn.

Dégustez à la sortie du four.

Si cette recette vous a plu, souscrivez au blog (dans la colonne de droite) vous recevrez une alerte mail à chaque nouvelle recette!

Un commentaire sur “Gratin de macaroni jambon champignon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :