Rillettes de saumon

DSC01790

Si je vous livre aujourd’hui cette recette, c’est pour répondre à la demande d’Isabelle une amie. Elle est à la recherche d’une idée d’entrée « poisson » réalisable à l’avance, et oui quand on travaille il faut s’organiser!

Alors à vous comme à elle, je propose ces rillettes de saumon, que vous pourrez réaliser 24 à 48h à l’avance. Sachez que vous pouvez congeler ces rillettes, elles garderont toute leur saveur. J’en fais toujours davantage ce qui me permet d’en avoir toute l’année au congélateur.

Vous les dégusterez en entrée avec du pain grillé ou de la salade.  Elles peuvent également faire partie d’une assiette dégustation autour du saumon ou on peut imaginer trouver soit un tartare, soit un carpaccio, soit un saumon-gravlax/.

Sur des toasts à l’apéritif, elles feront aussi des heureux…

Alors à vos fourneaux, et bonne dégustation.

  • 250 gr de saumon frais                                                                                           DSC01787
  • 250 gr de saumon fumé
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 150 gr de beurre salé avec cristaux de sel
  • sel, poivre

Otez soigneusement les arêtes du saumon puis, coupez le en gros dés. Dans une casserole mettez le vin et les dés de saumon, faites chauffer sur feu doux. Dès que le vin arrive à ébullition, arrêtez le feu et laissez le poisson refroidir dans le vin.

Coupez grossièrement le saumon fumé. Faites le revenir dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre. Attention, le saumon ne doit pas griller, par contre il va cuire et s’émietter, dès que ce stade est atteint, retirez le du feu et laissez le refroidir.

DSC01789Quand il est à température ambiante,  mettez le dans un mortier, puis incorporez petit à petit le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le saumon frais cuit dans le vin blanc et continuez à mélanger.

Ajustez l’assaisonnement en ajoutant du poivre et un peu de piment d’Espelette. Mettez le dans une terrine, tassez bien et mettez au frais.

Si vous les congelez, je vous conseille de les mettre dans des petits bocaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑