Fudge Anglais

DSC01908

Voilà quelques jours que j’essaie de faire des fudges! Je sais c’est une idée qui peut paraître étrange que celle ci… Mais il faut dire que je suis une fan, j’adore les fudges et particulièrement les fudges anglais et j’avais très envie depuis longtemps d’en fabriquer des « maisons ». J’aime leur texture légèrement granuleuse. Et ça y est j’ai réussi à obtenir le résultat recherché après plusieurs tentatives, aussi ai je décidé de vous en faire profiter.

Mais le fudge c’est quoi? C’est une confiserie anglaise qui peut être parfumée avec du chocolat ou de la vanille, qui peut contenir des nuts (noix, noisettes…). Seule exigence pour réaliser cette confiserie, avoir un thermomètre de confiseur.

Alors je vais être honnête avec vous, si vous êtes au régime, évitez, c’est une confiserie très calorique. Mais par contre si comme moi vous êtes gourmands… je vous conseille de tester cette recette.

  • 400 gr de sucre semoule
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 120 gr de lait
  • 120 gr de lait concentré sucré
  • 125 gr de beurre aux cristaux de sel

DSC01903 (2)Mettez dans une casserole le lait et le sucre et faites chauffer doucement. Quand le sucre est fondu, rajoutez dans la casserole le lait concentré, le sirop d’érable et le beurre.

Augmentez la flamme et portez à ébullition. A l’aide d’une cuillère en bois mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange atteigne 115°. Au fil de la cuisson qui dure à peu près 10 minutes le mélange épaissit.

Dès que la température est de 115°, versez le contenu de la casserole dans la cuve du robot et fouettez à petite vitesse. Rajoutez la pointe de fleur de sel! Le mélange qui est lisse et brillant lorsque vous le versez dans la cuve va devenir petit à petit mat et granuleux en refroidissant, ce qui prend à peu près 10mn.

Versez le fudge dans un moule à cake en silicone préalablement beurré et lissez la surface. Dès qu’il est refroidit, démoulez le et tranchez le.DSC01905 Déposez les cubes de fudge sur un plateau en les espaçant afin qu’ils sèchent sur toutes les faces.

Conseils:

  • Surtout ne les mettez pas au réfrigérateur, mais conservez les à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez les manger 2 heures après les avoir fait mais ils seront encore meilleurs le lendemain!
  • Utilisez une casserole plutôt étroite mais haute afin que le mélange ne déborde pas en bouillant mais qu’il y ait assez de profondeur pour que le thermomètre  puisse prendre la température du fudge.

3 commentaires sur “Fudge Anglais

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑