Tarte tatin à la mangue et au poivre du Sichuan

DSC03299 (2)C’est la pleine saison des mangues. Elles sont bien sûre excellentes crues mais j’ai eu envie de la mettre dans une tarte! Voilà le résultat, il a été validé par mes « testeurs maison » comme d’habitude…

Pour cette recette prenez des mangues bien mûres qui seront très gouteuses. Mais comment choisir une mangue mûre? Ne vous fiez surtout pas à sa couleur en effet d’une variété à l’autre la couleur de ce fruit change. Une mangue rouge peut ne pas être mûre mais une verte oui! Tâtez la mangue si elle est souple et non dur ou molle sous la pression de votre doigt, alors elle est mûre. Une fois achetez ne mettez pas vos fruits au réfrigérateur, comme tous les fruits exotiques la mangue n’aime pas le froid. Sachez aussi que c’est un fruit qui continue à murir même après la récolte, donc dans la panière à fruits. Vous savez tout, ou presque, pour faire votre marché…

Pour le poivre, vous pouvez bien évidemment utiliser un poivre classique. Ici j’ai pris du poivre du Sichuan qui apporte plus qu’une note poivrée mais une note épicée à la recette. Ce poivre vient de la province du Sichuan en Chine, et si vous utilisez du « cinq épices » vous en avez déjà utilisé sans même le savoir! J’ai un petit moulin qui ne me sert que pour ce poivre, si vous n’en avez pas concassez quelques grains dans un mortier.

Pour faire 4 tartelettes de 12 cm

  • 2 mangues
  • 125 gr de sucre
  • 1/4 de bâton de vanille
  • 4 tours de moulin de poivre du Sichuan
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four Th 200°.

Coupez les mangues en deux, pelez-les et émincez-les.

Dans une petite poêle, mettez le sucre, la vanille grattée et le poivre concassé.  Mettez la poêle sur le feu et surveillez car le sucre va fondre et se transformer en caramel. Dès que le caramel est blond, arrêtez le feu et répartissez le caramel dans le fond de vos moules à tartelettes.

Déposez joliment sur le caramel les tranches de mangues. Puis coupez des cercles de pâte feuilletée afin de couvrir les tartelettes. Piquez la pâte.

Mettez au four pour 20 mn. Au sortir du four, démoulez délicatement les tartes.

Vous pouvez servir ces tartelettes comme ça ou avec une boule de glace ou un coulis de fruits, à vous de choisir.

 

4 commentaires sur “Tarte tatin à la mangue et au poivre du Sichuan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑