Le minestrone, est une soupe italienne, c’est une recette populaire et ancestrale qui tire son nom du mot minestra qui en italien signifie soupe ou servir. En Italie il existe trois catégories de soupes que l’on pourrait traduire comme ceci: les minestrine qui sont des bouillons, les minestré qui sont des soupes consistantes et les minestroni qui sont entre les deux et dans laquelle on classe le minestrone.
Il n’y a pas “une” mais des recettes de minestrone. Cette soupe est au minimum une préparation de légumes frais de saison qui sont taillés et cuits dans un bouillon. Mais souvent le minestrone est enrichi dans le nord de l’Italie de riz et dans le sud de pâtes. Il arrive que le minestrone contienne de la viande et devienne un plat complet.
Le minestrone est donc différent en fonction des régions mais aussi des saisons, il en existe autant que de cuisinière. Voici la mienne originaire de la région de Rome, j’utilise des pâtes que je trouve rigolote des “ruote de carro” ce qui signifie “roues de chariot”, elles sont très populaires en Sicile.
Il vous faut:
- 65 gr d’oignon émincé et taillé en dés
- 20 ml d’huile d’olive
- 65 gr de pancetta taillée en dés
- 100 gr de carotte en dés
- 100 gr de céleri branche en dés
- 50 gr de feuilles d’épinard grossièrement hachées
- 50 gr de feuilles de laitue grossièrement hachées
- 50 gr de feuilles de chou blanc grossièrement hachées
- 1 c à café de romarin frais haché
- 1l 1/4 de bouillon de bœuf
- 180 gr de pâtes (des tubetti, des ruote di carro, des ditali)
- parmesan
- Quelques feuilles de basilic
- sel, poivre
- Dans une cocotte ou une grande casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit fondant.
- Ajoutez la pancetta, remuez et laissez ainsi jusqu’à ce que ce soit légèrement coloré.
- Ajoutez les dés de carotte et de céleri, remuez et laissez cuire 4 mn.
- Incorporez les légumes feuilles, épinard, laitue, chou. Mélangez intimement. Assaisonnez de sel et poivre et faites revenir 3 mn.
- Ajoutez le bouillon, le romarin. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter une heure.
- Au moment de manger, augmentez le feu afin de faire bouillir la soupe. Dès que ca bout, mettez les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Servez sans attendre en arrosant la soupe d’un filet d’huile d’olive, d’une généreuse cuillérée de parmesan râpé et de basilic haché. Laissez le parmesan à table.