Sauté d’aubergines comme à Athènes!

Tous les ans c’est la même chose, septembre voit se télescoper les légumes d’été et les légumes d’automne et je me fais un point d’honneur à ne pas encore consommer de légumes d’automne 🙂 🙂 🙂 Je sais cela peut sembler ridicule mais je trouve que les tomates, courgettes, aubergines ne sont jamais aussi meilleures qu’en septembre!!! Et j’aime tant le soleil, qu’à toute force je tente d’y rester… Promis bientôt nous parlerons choux, courges, champignons, légumes racines…

Cette recette vient du bassin méditerranéen, de Grèce, un pays ou l’aubergine se retrouve dans de très nombreux plats et ou les préparations sont très variées. Comme celle-ci, ou les aubergines sont cuites avant d’être hachées et mélanger avec des oeufs et des épices. Un plat délicieux et consistant, et économique que l’on cuit au four et que je vous conseille de déguster avec des pains pitta.

Les proportions sont données pour 4 mais c’est un plat copieux! Si vous avez des restes, il vous suffira de couper des tranches, de les poêler et de les déguster avec une salade.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 3 petites aubergines
  • 1 oignon finement émincé
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c à soupe de persil haché
  • 1 c à café d’origan
  • 3 oeufs
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de paprika
  • 2 filament de safran infusé dans 1 c à soupe d’eau chaude
  • sel
  • piment d’Espelette ou poivre

Lavez les aubergines et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur.

Dans une poêle chaude, mettez 2 c à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon et l’ail pendant 3 mn. Ajoutez les aubergines et faites cuire 15mn, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez refroidir puis hachez grossièrement au couteau.

Dans un grand saladier, battez les oeufs avec l’eau safranée, le paprika, le sel, le piment d’Espelette, le persil haché, et enfin les aubergines hachées.Mélangez intimement.

Dans un plat creux, mettez 2 c à soupe d’huile et faites chauffer. Versez le mélange aux aubergines et enfournez pour 30 à 40mn. Au sortir du four dégustez avec du pain pinta et de la salade!

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

4 commentaires sur “Sauté d’aubergines comme à Athènes!

Ajouter un commentaire

  1. Tu as bien raison de profiter à fond des légumes d’été car il va falloir attendre de longs mois avant de les retrouver l’année prochaine. Je fais pareil mais j’introduit tout doucement les légumes d’automne.
    Merci pour cette découverte. J’adore l’aubergine et la cuisine grecque, ta recette ne peut donc que me plaire. Je garde pour l’année prochaine.
    Bonne journée, bises.

    1. C’est bien d’y aller progressivement aussi…
      Moi ça y est je bascule… avec l’arrivée de la pluie😂😂
      C’est effectivement un plat étonnant et délicieux!
      Très bon week-end

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :