Coulommiers pané aux noix

IMG_0284 (2)Vous le savez, plusieurs fois dans l’année je suis conviée par francois-bourgon-mof-maitre-affineur/ afin d’élaborer des recettes autour du fromage. En début de semaine, ce fut le cas et nous avons testé des recettes, en voici une. Ces ateliers autour du fromage sont toujours des moments de convivialité et d’échanges que j’apprécie beaucoup.

La base de cette recette est un Fougeru ou un Coulommiers. Le Coulommiers est un fromage plus grand que le Camembert mais plus petit que le Brie, en moyenne il pèse autour de 350 gr. Le Fougeru ce sont deux Coulommiers posés l’un sur l’autre avec une fougère pour la décoration, il pèse approximativement 650 gr.

Cette recette peut être un plat unique à déguster avec pain, salade et un bon verre de vin. Mais cette recette peut également remplacer votre plateau de fromage et être servie en fin de repas. Cela va déterminer le choix du fromage tout comme le nombre de convives autour de la table. Puisque vous l’avez compris, Camembert, Coulommiers, Fougeru, la recette est réalisable avec ces trois fromages.

C’est une recette très rapide à exécuter, idéale quand on rentre du travail et que l’on a du monde qui arrive pour dîner. Et c’est également un plat très convivial, parfait pour une soirée entre amis amateurs de fromage.

  • 1 Coulommiers ou un Fougeru
  • 200 gr de poudre de noix
  • 1 œuf
  • 50 gr de farine
  • Quelques cerneaux de noix
  • 1 plat allant au four d’un diamètre légèrement plus grand que le fromage

Préchauffez le four Th 6.

Il faut paner le fromage en utilisant la technique de la panure à l’anglaise. Dans un plat mettez la farine. Dans un autre battez l’œuf en omelette. Dans un troisième mettez la poudre de noix.

Pour cela, passer le fromage dans le farine, puis dans l’œuf puis dans le poudre de noix. En prenant soin à chaque étape que le fromage soit bien enduit.

Déposer le fromage dans un plat et déposez quelques cerneaux de noix sur le fromage. Mettez au four pour 20 mn.

Lorsque le fromage est fondu et chaud, mettez le plat au centre de la table et donnez à chaque convive une cuillère. Servez avec une salade aux noix et avec du pain.

IMG_0278 (3)

 

 

 

Un commentaire sur “Coulommiers pané aux noix

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :