Tout savoir ou presque sur la… les figues!

IMG_6590
Shakespeare disait: « Aimer seulement la vie encore plus que les figues », j’ai découvert bien des choses que j’ai voulu partager avec vous! Parce que ce fruit millénaire à l’origine de traditions, d’expressions, bon pour notre santé méritait bien quelques lignes…

La figue est un fruit! Alors oui et non! C’est en réalité un faux fruit, elle est plutôt une coupe de fruits à elle seule. Là je m’explique,  la figue est ce que l’on appelle en botanique une inflorescence, un réceptacle dans lequel sont alignées de nombreuses et minuscules fleurs. C’est ce réceptacle qui à maturité devient charnu, c’est la figue !

Mais, d’ou vient la figue? Le figuier sauvage serait né en Asie Mineure. Il a conquis et a été plébiscité par tous les peuples du bassin méditerranéen.

La figue a travers les civilisations!  Chaque peuple a eu des coutumes liées à ce fruit:

  • Tous les peuples antiques méditerranéens les consommaient séchées ou grillées, elles  remplaçaient même souvent le pain.
  • Les assyriens et les égyptiens les conservaient en les faisant sécher dans les sables brulants du désert.
  • Chez les grecs anciens, une légende dit que c’est la déesse Cérès qui aurait offert la figue à la ville d’Athènes. Mais, les grecs en cultivaient de nombreuses variétés, la plus célèbres était la figue de l’Attique, si renommée qu’une loi existait pour en limiter les exportations dans le bassin méditerranéen. Platon disait déjà que c’était « la nourriture des athlètes », il les aimait tant qu’on le surnommait « l’amateur de figues ».
  • Dans la Rome antique, un homme qui « vivait de figues », était en fait un homme qui vivait dans la luxure la paresse et aimait la bonne chair!
  • Les romains et les grecs l’utilisaient même pour engraisser les oies…
  • Le figuier est le premier arbre dont parle la Bible dans la Genèse. Il est l’un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier.
  • Si dans la religion chrétienne la pomme est le fruit défendu, dans la religion juive c’est la figue.
  • Louis XIV la découvre et souhaite la retrouver sur sa table! On va donc cultiver la figue. On plantera même des figuiers dans des caisses mobiles pour obtenir des récolte précoces ainsi qu’en espalier contre les murs les mieux exposés afin de rallonger la saison!

Il existe des figues différentes!

  • On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant très petite. La principale source de consommation se sont les figuiers des jardins… le reste vient de l’importation!
  • Les figues blanches qui sont jaunes ou vertes. Et les figues noires qui sont rougeâtres ou violettes. Certains les distinguant en rajoutant une catégorie, les figues grises qui en fait seraient les rouges… Je sais tout cela n’est pas très clair!!!
  • Quelque soit la variété, leur chair est rose, grenat, rubis, ambre…

DSC01221Pour résumer disons qu’elles sont toujours juteuses et sucrées, en un mot délicieuses.

La figue de Soliès une AOC AOP! Dans toutes les variétés, une a été distinguée et labellisée AOP en 2006. C’est la figue de Soliès cultivée sur un territoire qui compte 15 communes au Nord-Est de Toulon. Elles sont de couleur violette à noire nervurée et sont en forme de goutte d’eau écrasée. Elles sont denses, fermes et souples. Les figues ont un diamètre généralement supérieur ou égal à 40 mm et sont récoltées du 15 août au 15 novembre.

Quelle est la saison des figues? La figue est un fruit qui a un mode de fructification très particulier. Ce qui explique que certains figuiers donnent 2 récoltes successives. La première en juin à partir des fruits ayant passé l’hiver sous forme de petits bourgeons arrondis, ce sont les figues fleur. Puis la seconde récolte se fait entre aout et les premières gelées avec les figues qui ont poussaient sur les rameaux de l’année.
Mais la plupart des figuiers cultivés ne donnent que la seconde, aussi la grande période de ce fruit coïncide avec la fin de l’été

Comment les choisir? Soyez attentifs lorsque vous les choisissez. Préférez-les charnues, mais souples avec une petite goutte de suc perlant près de l’oeil (orifice à la base du fruit). Pas assez mûre, elles seront âpres mais trop mûres, elles fermenteront très vite.

Comment les conserver? La figue est un fruit fragile, qu’il faut consommer rapidement après la cueillette. Cependant vous pourrez la conserver 1 à 2 jours dans une boite hermétique  ou sur un plateau dans un endroit frais comme une cave, évitez le réfrigérateur qui lui fera perdre son gout.

Comment les préparer? Les figues ne se lavent pas, leur peau est poreuse, et se gorge facilement d’eau. Elles ne s’épluchent pas! Essuyez-les simplement avec un linge humide.

La figue est-elle bonne pour la santé? 

  • Peu calorique, la figue est riche en potassium, calcium, magnesium. Elle est très IMG_6597riche en vitamines B souvent déficitaire dans notre alimentation. Riche en fibres, elle stimule les intestins. C’est également un concentré d’antioxydants.
  • Cependant un point de vigilance, la queue et la peau épaisse au niveau de la queue peuvent provoquer chez certains des irritations. En effet on y retrouve des traces de latex.
  • Autrefois dans les campagnes on soignait les verrus en y appliquant du lait de figue, substance qui perle au bout de la queue lorsque l’on cueille le fruit.

Mais d’ou viens l’expression « mi figue mi raisin »? Au 15eme siècle les marchands corinthiens mêlaient à leur célèbres raisins des petits morceaux de figues séchées bien meilleur marché. Les acheteurs vénitiens quand ils recevaient la marchandise avait une expression entre satisfaction et mécontentement face à la cargaison reçue!!

Et les figues séchées?  Depuis très longtemps on sèche les figues car le fruit frais voyageait et voyage  mal. Pour les conserver on les roulait dans des feuilles de chou afin de protéger leur épiderme et conserver leur fraicheur. Puis on les mettait dans une boite métallique avec quelques feuilles de laurier. De cette façon on pouvait en consommer pendant l’hiver. Cependant il faut noter que la figue séchée a une valeur énergétique 4 fois supérieur au fruit frais, car il y a concentration de sucre!

Et dans la cuisine? 

Elles seront consommées cuites crues, en préparations salées ou sucrées, fraiches ou séchées… Tout est possible pour ce fruit! Vous pouvez dans de nombreuses recettes remplacer les abricots secs par des figues séchées.

Mais sachez que le suc blanc d’apparence laiteuse qui apparait quand on coupe une figue, servait dans l’antiquité pour faire cailler le lait, faire des fromages et attendrir la viande!

Tajine de poulet aux figues fraiches

img_7368

Gâteau provençal aux figues fraichesDSCN0716 (2)

Tarte aux figues

Aviary Photo_130239630547838781

Cassolettes soufflées aux figuesIMG_6570

Chutney aux figues fraîchesDSC01299

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (c’est dans la colonne de droite), afin d’être informé des nouvelles publications!

 

 

7 commentaires sur “Tout savoir ou presque sur la… les figues!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :