Mon jardin regorge de figues en ce moment, alors soit je laisse les oiseaux festoyer et être les seuls à se régaler, soit je fais profiter ma famille d’une jolie tarte aux figues… et vous d’une recette sympa! J’ai opté, ça ne vous surprendra pas pour la seconde solution.
La figue est un fruit ancestral. Platon disait déjà que c’était “la nourriture des athlètes”, il les aimait tant qu’on le surnommait “amateur de figues”. Mais revenons à nos… figues!
La tarte qui est en photo est réalisée avec des figues blanches, vous pouvez également la faire avec des figues noires et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce fruit incroyable, c’est ici.
Il vous faudra;
1 pâte sablée
12 belles figues bien mures
le zeste d’un citron
1 œuf
50 gr sucre
50 gr beurre
50 gr poudre d’amandes
Préchauffer le four Th 180°.
Etaler la pâte dans le moule à tarte, la piquer puis mettre le moule au réfrigérateur.
Battre l’œuf et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Y ajouter le beurre fondu, le zeste de citron, et la poudre d’amandes. Bien mélanger puis étaler sur le fond de pâte.
Détailler les figues en rondelles après les avoir frottées délicatement avec un linge. On ne les passe pas sous l’eau. Les disposer délicatement et harmonieusement sur la crème.
Mettre à cuire à four chaud pendant 35mn, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Déguster lorsque la tarte aura refroidit.
Mmm…ça me fait envie ! j’ai le bec infiniment sucré et je ne peux résister. Et comme c’est la nourriture des athlètes c’est une bonne raison !
Mon chéri à adoré!
mon jardin aussi regorge de figues j’ai fait de la confiture et je vais essayer cette magnifique tarte
Bonne soirée Josephine
Bonne dégustation! Moi je vais bientôt passer à la confiture aussi….
J’ai testé cette tarte aux figues à deux reprises cet automne : un véritable délice et un grand succès ! Vivement la saison prochaine 😊 et merci pour cette super recette.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce retour, ca fait toujours plaisir…
A très bientôt sur Mamscook et bonne soirée