Bourgeons de figues en pickles

Cette année à Toulouse, la saison des figues a commencé très tôt. Vers la mi-aout, les premières étaient mûres. Aujourd’hui, il ne reste que quelques retardataires à ramasser… D’ici quelques semaines, les feuilles vont commencer à tomber et la période du ramassage des feuilles dans le jardin va débuter. Très franchement, ce n’est pas la période que je préfère dans les travaux de jardinage, elle n’est pas très gratifiante… 

L’an dernier, alors que je ramassais les feuilles de figuier, j’ai eu une idée en voyant sur le bout des branches des « bébés » figues, des bourgeons qui n’étaient pas arrivés à maturité à temps pour donner des figues. Ces petites figues sont très dures et pas mangeables! Cependant ces petits bourgeons peuvent devenir des pickles originaux qui seront parfaits pour accompagner une viande blanche ou une terrine…

Parce que oui, je les ai ramassés, pour faire un test :)! Et puisque le test a été très concluant,  je partage cette recette simple avec vous parce que si vous aussi vous avez un figuier dans le jardin ou si vous en croisez un en vous baladant, vous pourrez préparer ces pickles originaux, et vous aurez le plaisir de retrouver le gout de la figue toute l’année!

Pour 1 bocal, il vous faut:

  • 15  bourgeons de figues
  • aromates, à vous de choisir: coriandre, clou de girofle, poivre en grains, laurier, thym, romarin…
  • 150 ml de vinaigre blanc

Lavez, puis pochez les figues 8 à 10 mn dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et laissez-les refroidir.

Portez à ébullition le vinaigre et les aromates que vous aurez choisi.

Mettez les figues dans un bocal préalablement ébouillanté. Couvrez-les de vinaigre blanc aux aromates bouillant.

Fermez le bocal et laissez reposer 2 mois dans un endroit sombre avant de déguster.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

5 commentaires sur “Bourgeons de figues en pickles

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne idée même si je n’ai pas de figuier à la maison pour essayer. J’aime le côté « on ne perd rien et on en fait quelque chose ». En plus, je ne doute pas que ce doit être très bon ! Belle soirée 😘

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading