Confiture de courge aux agrumes

La courge vous la mangez en soupe, en gratin… mais pourquoi pas en confiture. La confiture est dans notre imaginaire collectif liée aux fruits d’été, et pourtant, on peut faire des confitures toute l’année… et associée aux agrumes, la courge fait une excellente confiture…

Si je partage avec vous cette recette aujourd’hui, c’est pour échanger avec vous sur les cadeaux à quelques jours de Noël. En effet nous vivons dans une société ou la consommation voir la sur-consommation est la règle. J’avais envie de vous dire un mot sur les cadeaux que l’on peut faire soi même… Décembre c’est pour beaucoup la course aux cadeaux de Noël alors si vous offriez du fait maison parce qu’offrir ce que l’on fait est un acte d’amour! Je pense que je vais même créer une rubrique, mais très sincèrement, on peut tout offrir ou presque….

Vous comprenez mieux pourquoi, je vous donne cette recette aujourd’hui, il vous reste quelques jours pour vous y mettre… Pour habiller vos pots d’un habit de fête, choisissez un joli tissus ou même un papier très souple, taillez un cercle d’un diamètre 4 cm supérieur à celui de votre couvercle. et coupez ce cercle. Posez le tissus sur le couvercle et maintenez le avec une ficelle, un ruban, un élastique! Au cas ou je n’ai pas été très clair… si votre couvercle a un diamètre de 8 cm, votre tissus doit avoir un diamètre de 12 cm!

Je vous ai tout dit à vous de passer en cuisine, belle journée

  • 1 kg de dés de courge
  • 6 oranges
  • 4 citrons
  • 500 gr de sucre
  • le zeste d’une orange
  • le zeste d’un citron

Taillez la courge jusqu’à obtenir 1 kilo de petits dés de courge, et les placer dans un grand saladier.

Râpez les zestes d’une orange et d’un citron et ajoutez-les aux dés de courge, ainsi que le sucre.

Epluchez les agrumes à cru, y compris l’orange et le citron desquels vous avez prélevé les zestes, puis prélevez les suprêmes: Pour cela, coupez les deux extrémités du fruit, puis après avoir posé l’agrume sur sa base en vous aidant d’un couteau coupez la peau afin de voir la chair du fruit et non la peau blanche. Vous venez de tailler votre agrume à cru. Prenez le fruit dans votre main puis passez la lame d’un couteau d’office entre la membrane et la chair de chaque « quartier ». Réalisez cette dernière opération au dessus du saladier, afin de récupérer tout le jus… Mettez au fur et à mesure les suprêmes dans le saladier.

Couvrez le saladier et mettez-le au frais pour la nuit. Le lendemain matin, vous verrez qu’il y a beaucoup de jus, c’est normal.

Mettez la confiture à cuire à feu doux dans un récipient large afin de faciliter l’évaporation. Surveillez, et remuez régulièrement. Ne cuisez pas à feu trop fort, il faut que la courge ait le temps de cuire…

Lorsque tout le jus est évaporé, à l’aide d’un mixer plongeant, mixez la confiture et remettez-la à cuire. Il faut que la compoté s’assèche.

Ebouillantez les bocaux et remplissez-les.
A déguster sans modération…

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

4 commentaires sur “Confiture de courge aux agrumes

Ajouter un commentaire

    1. Les grands esprits se rencontrent 😉! C’est délicieux et pourquoi limiter les confitures aux fruits d’été… très belle fin de soirée 😊

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: