Il y a bien longtemps, enfin quelques mois que j’ai promis à une amie, Magali, une grande fidèle du blog, de mettre cette recette en ligne. J’ai fait les grissini, les photos, mais je n’avais pas publié la recette…
Comment dit-on gressins, grissini? Les deux! En français, c’est gressin et en italien grissino qui au pluriel devient grissini! Ce sont des petits pains italiens croustillants, allongés comme des tubes fins de 25 à 30 cm, qui se grignotent sans faim et que l’on trouve dans toute l’Italie, même s’ils sont originaires du Piémont. Vous pourrez les déguster à l’apéritif, ou en accompagnement des antipasti.
Souvent dans les restaurants italiens vous les trouvez dans leur version industrielle, tentez la version maison, la différence est énorme, en plus c’est facile à faire.
Pour 20 gressins, il vous faut:
- 225 g de farine (+/- 30g selon la farine choisie)
- 7.5 g de sel
- 15g de levure fraîche (ou une cuiller à café de levure déshydratée)
- 135 ml d’eau tiède
- 30 ml d’huile d’olive vierge extra, plus un filet pour badigeonner
- 1 branche de romarin dont les feuilles sont hachées
- 1 c à café de fleur de sel
Préparez 2 plaques de cuisson en mettant un papier cuisson dessus.
Faites la pâte au robot ou à la main. Procédez comme pour une pâte à pain classique. Faites un puits dans la farine et le sel mélangé. Mettez la levure dans 50 ml d’eau tiède et laissez gonfler quelques minutes, le temps que l’écume apparaisse. Incorporez à la farine. Ajoutez le reste de l’eau, l’huile. Pétrissez, vous devez obtenir une pâte lisse et élastique.
Roulez la pâte pour obtenir un rectangle de 15 x 20 cm. Badigeonnez-la d’huile d’olive, couvrez d’un film légèrement huilé et laissez gonfler 1 heure au chaud. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°C.
Coupez la pâte en 2 rectangles, puis chaque rectangle en 10 bandes, pour cela utilisez un couteau mouillé de cette façon il ne collera pas. Déposez-les sur un plat de travail ou vous aurez étalé le romarin et la fleur de sel.
Roulez chaque bande en les étirant délicatement jusqu’à ce qu’elles fassent 30 cm de long. Placez- les sur les plaques.
Badigeonnez légèrement d’huile d’olive, puis laissez gonfler pendant 20 mn.
Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four.
A la sortie du four, faites refroidir sur une grille.
Une fois refroidis, vous pouvez conserver vos grissini à température ambiante, emballés dans un papier ou dans une boite en carton, évitez le sac plastiques.
Miam ! Le genre de truc que tu t’arrêtes jamais de grignoter (tant qu’il y en a !) !!!
OUI 🙂 :), c’est tout a fait ça, addictif…
J’ai décidé de me lancer, merci pour la recette.
Bisous.
Génial, je suis ravie, tu vas voir c’est excellent! Bonne soirée
Merci pour cette délicieuse recette. Je ne connaissais pas ! ☺ bises
Ravie de t’avoir fait découvrir cette spécialité italienne… C’est vrai qu’on est bien loin, là, de la Bretagne 🙂 🙂 Belle journée
Et c’est cela qui est passionnant : découvrir d’autres univers 😊😄
J’adore les gressins et encore plus si ils sont faits maison ! Tes photos sont superbes !
Merci! Je partais de loin en matière de photos 🙂 🙂 grâce au blog je progresse, en même temps, je pouvais difficilement faire pire qu’avant!!! Bonne journée