Gressins aux noix comme à Turin!

J’imagine la tête de certains à la lecture de ce titre… Certes les gressins, ces petits bâtonnets croustillants sont une spécialité piémontaise, mais le Piémont, c’est la région des noisettes et non des noix! Et c’est vrai que les noisettes du Piémont sont délicieuses 🙂 🙂 Mais je suis allée passer quelques jours à Turin début juillet, j’ai d’ailleurs mis quelques photos sur Instagram, et j’ai mangé des gressins aux noix! Je n’en avais encore jamais vu ou gouté et pour tout vous dire, j’ai adoré…

Alors forcement, en rentrant, j’ai décidé de faire des essais pour tenter de retrouver cette incroyable saveur découverte en Italie! Pour être honnête avec vous j’ai fait les photos le 23 juillet… les tests remontent donc au début de l’été, mais je n’ai pas eu le temps de venir sur le blog écrire la recette et quelques lignes pour vous.

L’été a été intense mais très agréable. il a fait chaud, mais c’est l’été! La maison a été pleine, et ça c’est chouette, j’adore, les grandes tables, les échanges, les éclats de rire… Et puis je suis partie 6 jours tout début juillet en Italie à Turin et 12 jours fin aout dans les Asturies et au Pays Basque… Et me voilà de retour au travail depuis 3 jours… et je viens enfin vous voir! J’espère que vous avez également passé de bonnes vacances, un bel été!

Alors pour ces gressins, il vous faut…

  • 200 gr de farine
  • 50 gr de noix réduite en poudre
  • 15 gr de levure fraiche
  • 30 gr de noix hachées grossièrement au couteau
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 135 ml d’eau
  • fleur de sel

Procédez comme pour une pâte à pain classique. Mélangez dans un grand bol ou dans le bol du robot, la farine et les noix réduites en poudre. Faites un puits et déposez la levure émiettée dans 50 ml d’eau tiède et laissez gonfler quelques minutes, le temps que l’écume apparaisse. Incorporez petit à petit au mélange farine/noix en poudre. Ajoutez le reste de l’eau, l’huile. Pétrissez, ajoutez les noix hachées. Continuez à pétrir, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Posez la pâte en lui donnant la forme d’un rectangle soit sur le plan de travail, soit dans un récipient rectangulaire. Badigeonnez-la d’huile d’olive, couvrez d’un film légèrement huilé et laissez gonfler 1 heure au chaud. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four Th 200°.

Coupez les bâtonnets dans la largeur et allongez-les délicatement en partant du milieu pour éviter de les casser. Puis posez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Assaisonnez de fleur de sel.

Mettez au four pour 15 à 20 mn, les gressins doivent être bien dorés.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

6 commentaires sur “Gressins aux noix comme à Turin!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :